Partager :

Facture d’électricité : nos conseils pour analyser votre fil de consommationIstock
Vous avez reçu une facture d'électricité plus salée qu'à l'accoutumée ? Ces quelques conseils sont faits pour vous.

Suivre sa consommation d'électricité est la clé pour maîtriser son budget, voire même faire de belles économies. Ce suivi est rendu possible grâce à des applications fournies par des comparateurs d’énergie et des fournisseurs d’énergie. La plupart d’entre eux proposent aujourd’hui des applications de suivi dédiées à leurs clients. Enedis, le gestionnaire de réseau d'électricité, propose également une solution de suivi de consommation.

Surveiller son compteur Linky

Avant toute chose, il est nécessaire de noter que le compteur Linky ne fournit pas directement la variation de votre consommation, même s’il en simplifie considérablement le calcul. En revanche, vous pouvez consulter votre index de consommation, avec précision et en temps réel, depuis le compteur lui-même.

Le compteur Linky vous permet donc de réaliser vous-même des auto-relevés, et de calculer à l’aide d’une simple soustraction l’augmentation de votre consommation. Pour connaître cet index de consommation, appuyez trois fois sur le bouton + de votre compteur. Un chiffre en kWh s'affiche alors à l'écran.

Le compteur Linky dispose aussi d'un indicateur lumineux situé en haut du boîtier. La vitesse de clignotement de ce voyant varie en fonction de votre consommation d’électricité. Plus il clignote rapidement, plus vous consommez d’électricité.

Opter pour les applications des fournisseurs

Vous pouvez aussi suivre vos consommations directement auprès de votre fournisseur d'électricité. ENGIE met par exemple à la disposition de ses clients des outils de suivi efficaces. 

Vidéo du jour

Directement liés à votre offre, Ma conso et Mon alerte sont deux services mis à disposition gratuitement des clients ENGIE. Ils vous permettent respectivement de maîtriser et suivre vos consommations en kWh et en euros, ainsi que d’être prévenu, si vous êtes mensualisé et si jamais vos consommations sont plus élevées qu’à l’accoutumée.

Pour les activer, rendez-vous dans votre Espace Client. Vous pouvez y accéder depuis un ordinateur ou via l’application mobile simple et intuitive ENGIE, disponible sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store. Vous y retrouverez le détail des index de votre compteur. En un clin d'œil, vous pourrez analyser les variations de votre consommation et établir votre profil consommateur.

Via l'application TotalEnergies Electricité & Gaz vous pouvez gérer votre contrat et aussi suivre votre consommation. Disponible pour les clients du fournisseur, l'application peut être téléchargée pour Android et iOS. C’est un outil pratique et facile à prendre en main pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie.

Avec l'application MySelectra Suivi Conso Énergie, il est également possible de suivre à tout moment sa consommation de gaz et d'électricité, peu importe le fournisseur choisi. Gratuite, le consommateur peut connaître sa consommation par jour, semaine, mois et année, ainsi que connaître ses appareils les plus énergivores.

Se tourner vers les assistants connectés 

D’autres applications Linky existent sous la forme d’assistants connectés, qui proposent en plus d'une application un boîtier connecté. Ce boîtier est payant et vous devez soit louer, soit l’acheter. Parmi eux Ecojoko et nrLINK.

Le premier affiche le détail de vos consommations par catégories d’appareils, cette application vous fournit des conseils et vous accompagne dans l’adoption de gestes écoresponsables. En location, l’outil coûte 7,99 euros par mois, et en achat, 199 euros.

Le deuxième assure le suivi de votre consommation en euros et en temps réel. Pour les détenteurs de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation, c’est aussi l’opportunité d’optimiser les surplus à revendre. L’outil coûte entre 59 et 107 euros selon les options incluses.