
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
“La lecture est une amitié” écrivait Marcel Proust. Et si certains amoureux des livres les gardent comme des reliques sur leurs étagères, d’autres souhaitent leur offrir une seconde vie tout en gagnant un peu d’argent.
Une récente étude réalisée par le ministère de la Culture et la SOFIA indique que 20% des livres ont été achetés d'occasion en 2022, ce qui représenterait un chiffre d'affaires de 351 millions d'euros. Une aubaine pour les acquéreurs qui peuvent se procurer les œuvres à des prix plus attractifs mais aussi pour les vendeurs qui touche un peu d’argent en plus de soutenir l’économie circulaire.
“Je récupère souvent des livres que mes collègues, amis, voisins ou famille ne veulent plus. Je les scanne un par un sur toutes les applis pour les vendre sur la plus offrante. La première fois que j'ai fait un tri, j'ai gagné 400 euros en vendant une cinquantaine de livres. Il ne faut pas négliger les livres qui se vendent à quelques centimes : mis bout à bout, c'est le début de la richesse !”, nous confie Camille, 25 ans.
Même constat du côté de Benjamin. “Suite au décès de mon grand-père, j’ai dû vider son appartement de toutes ses affaires dont sa collection de livres. Je me suis renseigné sur les plateformes de vente comme Momox, Gibert et La Bourse aux Livres. Les prix varient beaucoup d'un site à l'autre : certains livres ne sont pas repris, tandis que d'autres peuvent valoir plus de 15 euros. Il suffit de scanner le code barre ou de rentrer le code ISBN, d'imprimer un bon d'envoi et d'expédier le colis. C’est simple et rapide”, explique le jeune trentenaire.
Voici huit sites de vente de livres en ligne à connaître absolument.