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A quand la fin de l'inflation alimentaire ? Si elle n'est plus autant d'actualité ces derniers mois. Elle reste pourtant bien visible dans les supermarchés. C'est également ce qui est constaté dans la récente étude de l'association 60 millions de consommateurs. Avec son analyse , on peut en effet s'apercevoir que certains produits du quotidien ont été plus impactés que les autres.
Un déclin trop anticipé de l'inflation alimentaire ?
Si les négociations commerciales entre distributeurs et industriels, officiellement clôturées le 31 janvier, laissent entrevoir une possible baisse des prix pour "15 à 20 %" des produits en rayons, selon Richard Panquiault, porte-parole de l’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation. La réalité est toute autre.
Les prix de certains produits maintiennent une tendance à la hausse, même s'ils restent moins élevés que l'an dernier. Après avoir atteint un pic de près de 16 % début 2023, l'inflation alimentaire, qui était de 5,7 % en janvier sur un an, devrait chuter à 1,5 % en juin, selon l 'Insee.
Grâce à ce redémarrage de la consommation, l'activité économique française, en pause depuis six mois, pourrait reprendre un léger élan avec une croissance attendue à 0,2 % aux premier et second trimestre. Cependant, cette reprise pourrait ne pas suffire à atteindre l'objectif gouvernemental de 1,4 % de croissance pour l'ensemble de l'année 2024.
60 millions de consommateurs passe au crible 31 produits
Malgré cette diminution des prix des produits alimentaires, 60 Millions de Consommateurs a publié en janvier 2024 un tableau de bord sur l'évolution des prix dans les grandes surfaces, en collaboration avec l'institut NielsenIQ. Et son constat est clair : le prix du panier moyen a augmenté de 21,7 % en un an. Au total, 31 produits de première nécessité comme les pâtes ou les œufs ont été suivis. L’inflation persiste donc toujours et selon cette étude, certains produits sont plus impactés que d’autres.
Voici, ci-après la liste des 10 familles de produits dont le prix a le plus augmenté en un an en supermarché selon 60 millions de consommateurs :