Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une heure de sommeil en plus, mais une horloge biologique perturbée. Dans la nuit du 30 ou 31 octobre prochain, la France passera à l’heure d’hiver. Nous reculerons ainsi nos pendules d’une heure. Si cela paraît peu, ces 60 minutes de décalage peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre endormissement et votre vigilance. Bien que plus naturel que le passage à l'heure d'été - notre organisme s'adapte plus facilement à une heure de sommeil supplémentaire - retrouver un équilibre peut prendre du temps. D’après la psychiatre et spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola, il faudrait en moyenne huit jours pour s’en remettre. "Les troubles ainsi que le temps de réadaptation varient toutefois d’un individu à l’autre. Généralement, les personnes fragiles sont les plus impactées", prévient Medisite.
Comment s’adapter ?
Changement d’heure : préparez-vous en amont
Commencez à décaler progressivement l’heure de votre réveil de 15 à 30 minutes quelques jours avant. Cela permettra à votre rythme circadien et horloge biologique de s’habituer plus facilement.Pour vous éviter tout stress inutile le lundi matin, veillez à bien modifier l’heure de l’ensemble de vos appareils électroniques le dimanche, ou même le samedi soir. Votre organisme s’habituera ainsi au changement d’heure en amont des faits.
Que faire ensuite ?
Changement d’heure : modifiez votre alimentation
Évitez les repas lourds et riches en graisses le soir, car votre alimentation influence votre sommeil. Mieux vaut donc préparer des collations légères, comme des potages ou des légumes plutôt que de la viande ou des plats en sauce. En dessert, prenez un yaourt ou une compote au lieu d’une pâtisserie. Vous vous coucherez ainsi léger et vous endormirez plus facilement. Vous pouvez également boire un bol de tisane au tilleul une heure avant d’aller au lit.
Quelles sont les autres astuces à appliquer ?
Changement d’heure : limitez votre consommation d’alcool
En plus de manger à des heures fixes, de se coucher et de se lever à des heures régulières, pensez à limiter votre consommation d’alcool et d’excitants. Afin d’aider votre organisme à se resynchroniser, privilégiez également les activités à la lumière du jour, faites du sport et évitez les écrans (télé, smartphones, ordinateur) avant de vous coucher.
Vous vous sentez fatigué ? N’hésitez pas à faire une sieste en début d’après-midi, si vous en avez la possibilité ; mais ne dépassez pas les 30 minutes, car vous pourrez retarder l’heure du coucher.