
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Cela se produit généralement avec des vêtements en laine, mohair, angora ou cachemire, le pull étant le cas typique. Mais aussi avec des cotons bas de gamme ou au contraire de grande qualité donc fragiles, ou encore avec du synthétique (polyester) de mauvaise qualité. On ne regarde pas leur étiquette, on les met dans le tambour de la machine à trop haute température (au-dessus de 30°C) et ils en ressortent rétrécis, passant d'une taille 40 à une taille 34, du S au XS... Cela peut même arriver lors d'un cycle de séchage ou du repassage, voire, plus rarement, d'un essorage trop énergique (plus de 1 000 tous/minute). C'est la catastrophe, qu'en faire sinon les jeter ? Les rattraper !
"L e lin et le jean sont des matières dites 'fibres cellulosiques' qui peuvent également rétrécir lors d'un lavage à trop haute température", nous apprend Femme Actuelle. Toutefois, il peuvent y passer à condition d'opter pour le programme "délicat". Heureusement, comme "la soie de crêpe" d'après nos confrères, ces tissus peuvent être détendus au repassage et retrouver une taille normale.
Mais revenons-en à nos pull. Interrogé par Madame Figaro, Fabrice Rimbault, ingénieur textile au CTTN (Institut de recherche sur l'entretien et le nettoyage), affirme pourtant : "Un pull soumis à un fort retrait est irrécupérable. Même si l'idée de cette technique a du sens, son efficacité est quand même très limitée, elle peut fonctionner pour des pièces qui ont eu un léger feutrage."
L'explication nous vient de l'hebdomadaire. Le "feutrage" évoqué par l'ingénieur signifie que lavée dans de mauvaises conditions - "un entretien très vigoureux" - la laine ressemble ensuite à du feutre. Madame Figaro poursuit : "Les écailles des fibres s'ouvrent sous l'action de l'eau et de la chaleur. Les fils se libèrent alors partiellement et se frottent les uns aux autres. Vient alors le coup de grâce : le séchage. L'eau s'évapore et le réseau de fibres se resserre davantage, formant une matière plus dense qu'à l'origine donnant l'effet d'un rétrécissement."
Mais d'après le magazine et Femme Actuelle, il pourrait exister des solutions pour rattraper un vêtement rétréci. Voici la sélection des plus pertinentes, testées et - pas toujours - approuvées.