La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Avis aux grands dormeurs ! A la fin du mois, le changement d'heure va vous voler une heure de votre nuit. Il aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, soit le dernier week-end de mars, comme le veut la tradition. Ainsi, à deux heures du matin, il sera en fait trois heures, et la France ne sera plus à GMT+1, l'heure d'hiver, mais à GMT+2, l'heure d'été. Si votre sommeil pourrait en être légèrement perturbé, rassurez-vous : c'est aussi le signe que les journées sont de plus en plus longues et lumineuses.
Changement d'heure : des économies "réelles mais modestes"
Si le principe du changement d'heure existe en France depuis le XVIIIème siècle, il a été définitivement adopté par Valéry Giscard d'Estaing en 1976, suite au premier choc prétrolier survenu en 1973. L'objectif ? Favioriser la lumière naturelle plutôt qu'artificielle et donc faire des économies d'énergie. Selon une étude de 2006 actualisée en 2009 de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), "le changement d'heure permet des économies d'énergies et de CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre".
Si nous faisons des économies d'énergie, donc, ce n'est pas à la hauteur espérée. Par ailleurs, les effets du passage à l'heure d'été sont drastiquement amortis par les nouvelles technologies mises en place dans les foyers, telles que les ampoules à basse consommation qui réduisent d'ores et déjà la facture. Pour continuer à faire des économies en été, Planet vous partage dix astuces dans le diaporama ci-dessous.