Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les insectes envahissent votre maison ? Pas de panique ! La plupart du temps, ils sont inoffensifs. Ce n’est donc pas la peine de les tuer. Ils sont déjà bien assez en danger comme ça.
En effet, "entre 1 et 2 % des insectes disparaissent ainsi chaque année de la Planète", indique le site Futura-sciences, d’après un rapport publié dans la revue PNAS (Proceedings of the national academy of sciences). Un constat d’autant plus alarmant que d’ici 100 ans "tous les insectes pourraient avoir disparu de la surface de notre Planète", estime Francisco Sanchez-Bayo, l’un des co-auteur de l’étude, comme le rapporte le site scientifique.
Deux types d’insectes sont les plus concernés par ces alertes :
- Les abeilles, qui ont vu le taux de mortalité de leurs colonies passer de 5% à 30 à 40%.
- Les papillons, qui ont vu leur population chuter de "39 % depuis 1990 dans 16 pays européens selon une des études de PNAS", explique Futura-science.
Comment s’en débarrasser sans les tuer ?
Plutôt que de tuer ces insectes qui s’invitent dans vos maisons, il est aussi possible de faire en sorte qu’ils ne rentrent pas. Voici quelques gestes à prendre pour leur refuser l’accès à votre domicile :
- Chassez les eaux stagnantes ou elles permettront aux moustiques de se reproduire. Dès qu’il pleut, assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau dans vos pots de fleurs, dans un seau ou tout autre récipient laissé à l’extérieur.
- Contrôlez la température de votre maison. Particulièrement en hiver, les insectes peuvent être attirés par la chaleur.
- Contrôlez l’humidité de votre maison. Au même titre que la chaleur, l’humidité attire les insectes. Ne laissez pas de nourriture traîner à l’air libre. Certains insectes comme les mouches ou les fourmis par exemple, en raffolent.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 9 astuces naturelles pour vous débarrasser des insectes sans les tuer.