Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
En pressing, à la main ou avec votre machine à laver : le nettoyage à sec est une méthode efficace qui permet de laver vos vêtements les plus fragiles sans les détériorer. En effet, l'eau de nettoyage est susceptible d'abîmer certains tissus au lavage. Pour cette raison, il est important de vous fier aux étiquettes de vos habits pour vous en occuper dans les meilleures conditions possibles.
Comme son nom l'indique, le nettoyage à sec se passe d'eau, et utilise des solvants souvent fabriqués à base de produits pétroliers. Selon Maison Brico, les produits "sont appliqués sur le linge à l'aide d'une machine spéciale nettoyage à sec (en pressing ou en laverie), une éponge ou un sèche-linge". Pour certaines matières, cette méthode peut s'avérer extrêmement agressive. Il est donc important de prendre quelques précautions avant de vous lancer !
Vérifiez l'étiquette pour savoir si le nettoyage à sec est proscrit
Selon le site Ooreka, il y a trois types de vêtements qu'il ne faut surtout pas nettoyer à sec. D'abord, les habits en simili-cuir : bannissez donc ce type de lavage pour vos jupes, vos pantalons ou encore vos perfectos composés de cette matière. Ensuite, oubliez également tous les vêtements en PVC : vêtements de sport, vêtements de pluie, doudounes... Enfin, mettez de côté les habits qui sont décorés de perles : le solvant pourrait les faire fondre.
Pour savoir si le lavage à sec est déconseillé, vérifiez l'étiquette : le motif correspondant est un cercle barré. "Attention, si le cercle est rempli d'un P : cela signifie que vous pouvez nettoyer à sec mais pas avec du trichloréthylène. Si le cercle est rempli d'un F : il vous faudra utiliser seulement un solvant pétrolier", précise Ooreka.