
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Incendie, brûlure, électrisation voire électrocution... Les risques liés aux orages ne sont pas à prendre à la légère. Lorsque c'est possible, mettez-vous à l'abri dès que le tonnerre gronde. Si vous êtes plus en sécurité chez vous qu'ailleurs, il y a tout de même des risques de départ de feu ou d'accidents domestiques au sein de votre logement. D'après le site des sapeurs pompiers de France, il faut éviter un certain nombre de comportements à risque :
Par ailleurs, il est conseillé de débrancher les appareils électroniques de votre maison quand il y a de l'orage dans l'air. Si la foudre touche votre domicile, il y a un risque de surtension. Certains branchements sont plus dangereux que d'autres, et doivent impérativement être débranchés en priorité. Voici lesquels dans notre diaporama.
Pour plus de sécurité, vous pouvez débrancher tous les appareils qui ne vous sont pas indispensables.
D'après Le Dauphiné Libéré, il est inutile de couper son compteur électrique en cas d'orage car cela "ne garantit pas que le logement est protégé des surtensions". Le meilleur réflexe reste donc de débrancher tous les câbles et branchements dont vous pouvez vous passer. "On peut aussi débrancher le câble d'antenne de sa télévision car ce type de branchement est exposé à de fortes surtensions qui pourraient engendrer l'implosion de la télévision, de même que la box internet", précise le quotidien local.
Selon le site d'EDF, il existe deux outils de protection pour les habitations :
EDF précise néanmoins que ces deux équipements ne sont pas obligatoires, sauf dans les régions à risques d'orages. En effet, nos maisons et appartements sont souvent protégés par la proximité de bâtiments plus hauts ou équipés. Si votre propre maison est équipée d’un paratonnerre, l'installation d'un parafoudre par un professionnel est en revanche obligatoire.