
Mardi 13 mai, une émission spéciale intitulée "Emmanuel Macron - les défis de la France" sera diffusée en direct sur TF1 à partir de 20h10. Elle devrait durée heures, durant lesquelles le président répondra...
Les 11, 12 et 13 mai prochains seront les dates traditionnelles des Saints de Glace. Citons deux dictons populaires qui les accompagnent depuis des siècles :
Ils signifient que ces trois jours peuvent coïncider avec des conditions particulières pour un printemps avancé, soit des gelées tardives, qui doivent selon les croyances prendre fin le 25 mai, à la Saint-Urbain, donc. Ce phénomène météo récurrent, mais pas systématique est observé par les agriculteurs depuis l'Antiquité, et fut récupéré par l'Église catholique dans la période qui suivit, le Haut Moyen Âge (entre l'an 400 et l'an 1 000 environ).
D'après La Chaîne Météo : "Au cours de ces derniers printemps (2021-2022-2024), des périodes de froid se sont produites assez tardivement en saison, survenant après des épisodes de grande douceur pendant laquelle la végétation avait largement démarré." Mais précise que c'est alors en avril que les gelées tardives et intempéries avaient fait de très gros dégâts chez les horticulteurs, maraîchers et agriculteurs. Qu'en sera-t-il en 2025 ? Pour Idriss Boumaza, géographe et prévisionniste chez Médias-Weather, le temps va se dégrader dès le 8 mai, avec risques d'orages dans le Sud, et une chute des températures généralisée, qui resteront tout de même proches des normales de saison. Alors, faut-il attendre avant de se mettre à jardiner ?
Les jardiniers amateurs ont pour coutume de laisser passer cette période avant de démarrer leurs plantations, végétales et potagères. Mais est-ce justifié, sachant que la météo n'est pas une science exacte ? Tout dépend des constatations empiriques, mais aussi des régions et leurs latitudes, nous apprend France 3. Seules les plantes dites "fragiles" doivent vraiment attendre avant d'être mises en terre. Pour le reste, c'est différent : "Les conditions favorables au jardinage sont une terre un peu réchauffée, de la lumière et un peu de pluie." Soit le temps d'un printemps classique. La chaîne publique conseille ainsi de "tenter sa chance et faire avancer le travail de la terre dès qu'une période est favorable, même avant les Saints de glace."
Où que l'on se trouve, il est déjà possible, même dans l'optique de Saints de Glace frisquets, de planter fraisiers, pommes de terre, petits-pois ou haricots nains. Puis d'ici la mi-mai, on pourra passer aux artichauts, melons, tomates, aubergines et poivrons. Ce sera même l'occasion de récolter les salades, épinards, haricots ou courgettes semés plus tôt si vous souhaitez en profiter de façon précoce. Mais tout ceci n'est que conseil et si vous avez vos habitudes, n'en changez pas. Gardez simplement en tête que le plus important avant de jardiner, c'est de la lever et d'observer !