De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une cave à vin polyvalente aux 3 fonctions
Une cave à vin polyvalente dispose de plusieurs étages dont la température est indépendante. Selon les modèles, il est possible d'avoir 2 ou 3 températures différentes. De la sorte, vous pouvez stocker des vins différents.
Ce type de cave à vin offre non seulement un meilleur contrôle de la température, mais également de l'humidité, de l'air et de l'obscurité. Raison pour laquelle elle pourra servir à plusieurs usages :
- Faire vieillir le vin de façon classique
- Faire vieillir du vin sur une courte période afin d'atteindre son apogée rapidement
- Conserver du vin à la température de dégustation avant de le servir
Avec un ou plusieurs compartiments : à chacun sa cave à vin
Une cave à vin polyvalente multi-température offre généralement une plage de températures comprises entre 6 et 18°C. Elle peut prendre la forme d'un bloc mono-compartiment, dont la température est étagée de façon naturelle (plus chaud en haut, plus froid en bas).
Pour un contrôle plus précis de la température, il est aussi possible d'opter pour une cave avec plusieurs compartiments (deux ou trois) dotés chacun d'un thermostat indépendant. Le prix est le principal inconvénient d'une cave à vin polyvalente.
Celui-ci varie en moyenne entre 1 500 et plus de 4 000€ selon le nombre de températures réglables et le nombre de bouteilles qu'il est possible de stocker.