Partager :

Disparition d'Agathe : que s'est-il passé à 10h30, l'heure où elle partait faire son jogging ?© Jumeau Alexis/ABACAabacapress
Alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver Agathe, un nouveau témoignage pourrait faire avancer l'enquête. Le point.

À Vivonne en Haute-Vienne, le mystère et l’inquiétude grandissent. Disparue depuis le jeudi 10 avril alors qu’elle partait faire son footing depuis le domicile de ses parents,Agathe Hilairet demeure introuvable. C’est son père qui avait donné l’alerte, sans nouvelles de sa fille et alors que son téléphone portable ne répondait plus. Une enquête pour “disparition inquiétante” avait été ouverte par le parquet de Poitiers le lendemain.  

Un appel à témoins a également été diffusé par la gendarmerie ce vendredi. Lors de sa disparition, la jeune femme de 28 ans était vêtue “d’un short et d’un haut manche court de couleur sombre. Elle avait les cheveux attachés et son téléphone accroché à son poignet” a précisé le procureur de la République de Poitiers. 

Une information judiciaire ouverte pour enlèvement et séquestration

Très vite, les recherches se sont organisées dans un rayon de 250 mètres entre les lieux-dits "Les Grands Ormeaux" et "Le Champ Salaud" à Voulon, une commune située à 10 km au sud de Vivonne. C’est là que son téléphone a borné pour la dernière fois. Mais aucun signe de la jeune femme, quatre jours après sa disparition. 

La piste du suicide rapidement écartée, c’est maintenant l’hypothèse criminelle qui est privilégiée, d’autant que la jeune femme ne présentait aucune détresse psychologique après analyse de son journal intime et de son historique internet, basé uniquement sur la recherche d’un emploi. L’enquête a été requalifiée en “enlèvement et séquestration contre X” ce lundi 14 avril 2025, permettant désormais aux gendarmes d’élargir les pouvoirs de l’enquête. 

Une vingtaine de personnes interrogées 

Une cellule dédiée a été mise en place pour superviser les recherches. À ce jour, une vingtaine de personnes, principalement issues de l'entourage d’Agathe, ont été interrogées. Et depuis l'appel à témoins lancé vendredi 140 signalements ont été recensés par les gendarmes. Selon les informations de franceinfo, un témoin affirme avoir vu la jeune femme le matin même de sa disparition aux alentours de 10h30. Selon lui, “elle s’échauffait. Il se souvient l’avoir saluée et l’avoir vue s’éloigner avant d’apprendre sa disparition quelques heures plus tard. Un témoignage qui pourrait permettre de resserrer le périmètre des recherches. 

Les recherches se poursuivent 

Les recherches se concentrent désormais sur une zone de 3 km² proche de Vivonne. Des drones survolent les environs, des plongeurs explorent les cours d’eau, et les équipes cynophiles passent au peigne fin chaque recoin de la zone où elle a disparu. En ville, certains habitants se mobilisent également pour tenter de retrouver la jeune femme alors que l’inquiétude gagne l’ensemble du département.