
Ce week-end prolongé n'aura pas une météo des plus clémentes. Voici les régions où il faudra troquer ses lunettes de soleil contre un parapluie.
Le 15 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès disparaît des radars. Le père de famille laisse cinq victimes derrière lui : Agnès Dupont de Ligonnès, 49 ans ; Benoît, 13 ans ; Anne, 16 ans ; Thomas, 18 ans et Arthur, 20 ans. Tous tués par des balles tirées en pleine tête. Les deux labradors de la famille ont aussi été abattus.
Après des recherches infructueuses, les enquêteurs se sont rendus dans l’abbaye de la Dame de Fontgombault, perdue entre Poitiers et Châteauroux, en 2020. Ils ont interrogé un pensionnaire tristement célèbre, Jean-Claude Romand, un faux médecin assassin.
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le 2 juillet 1996 pour le meurtre de ses deux enfants, de son épouse et de ses parents, Jean-Claude Romand a été libéré sous condition en juin 2019, après avoir purgé 26 années de détention. Âgé aujourd’hui de 70 ans , l’ancien faux médecin s’est installé dans un établissement religieux, situé à proximité de la prison de Saint-Maur, dans l’Indre, où il avait été incarcéré.
La visite des enquêteurs est motivée par le témoignage d’un témoin affirmant avoir entendu Romand évoquer indirectement Xavier Dupont de Ligonnès.
L’ancien faux médecin aurait-il pu offrir une cachette à l’un des fugitifs les plus recherchés de France ? Si Romand nie toute implication dans l’affaire, les ressemblances entre les deux hommes interrogent.
Les deux faits divers sont aussi glaçants que similaires : un mensonge familial poussé à l’extrême, puis le basculement dans le meurtre méthodique. Jean-Claude Romand a construit une double vie pendant 18 ans, se faisant passer pour un chercheur à l’OMS, avant d’assassiner ses proches en 1993.
Dix-huit ans plus tard, Xavier Dupont de Ligonnès tue sa femme et ses quatre enfants à Nantes, puis disparaît. La fuite organisée de XXDL, ses adieux énigmatiques, la dissimulation des corps sous la terrasse, tout laisse penser à une préparation minutieuse. A-t-il pu s’inspirer de lui ?
L’affaire n’en finit plus de générer des hypothèses. En plus de la piste Jean-Claude Romand, les enquêteurs ont exploré celle d’une communauté religieuse italienne, "Notre-Dame d’Alvenia", soupçonnée d’avoir des liens avec la mère de Xavier Dupont de Ligonnès et ses croyances religieuses. Une autre rumeur l’aurait vu dans les montagnes de Sospel, à quelques kilomètres de Menton.
Depuis 2011, près de 1 800 signalements ont été enregistrés, du plus crédible au plus fantaisiste. Pourtant, le mystère autourant sa disparition reste toujours entier.