
Son temps de parole à la télévision dépasse légèrement celui de ses prédécesseurs, mais cette visibilité accrue s'explique aussi par l'évolution des médias et la transformation de la consommation de...
Le retour d’une grande voix sur les ondes. Jean-Pierre Foucault est l’un des monuments phares du PAF qui a marqué des millions de Français. Dans sa carrière, l’animateur phare de TF1 a donné de la voix pour plusieurs stations comme RMC, RTL, MFM ou encore Europe 1.
À 77 ans, le présentateur historique de l’élection Miss France n’a pas l’intention de partir en retraite pour le moment. Mercredi 16 avril 2025, la radio Europe 1 vient d’annoncer que Jean-Pierre Foucault reviendra à l’antenne pour une occasion spéciale. L’animateur sera aux commandes de l’émission Culture Médias pour une semaine, en remplacement de son titulaire Thomas Isle pendant ses congés.
Du lundi 21 au vendredi 25 avril prochain, Jean-Pierre Foucault animera l’émission auprès des fidèles auditeurs de 9h30 à 11h. "Il recevra celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs... entouré de toute l'équipe de Culture Médias", indique la station dans un communiqué publié ce mercredi. Un exercice que connaît bien le présentateur de Qui veut gagner des millions ?
L’an passé, l’animateur Thomas Isle avait déjà cédé son siège de présentateur au complice de Cyril Hanouna pour une semaine en avril 2024. Le choix s’était vite imposé pour le quadragénaire avec ses équipes. "Avec la direction, on se demandait qui pouvait prendre la place. Et très vite, une idée commune a germé", a-t-il déclaré auprès de Télé-Loisirs.
À son tour, le septuagénaire, en couple avec Evelyne Jarre, semblait ravi de revenir au sein d’Europe 1 pour une semaine. L’occasion d’évoquer les souvenirs de son passage dans les années 60. "La dernière fois que je présentais mon émission à Europe 1, Charles De Gaulle était président de la République, Georges Pompidou était Premier ministre", se rappelle l'acolyte de Patrick Topaloff face à nos confrères. "Après six mois sur Radio Monte Carlo, nous sommes venus ici à Europe 1 et j'ai appris mon métier. On montait nos émissions, on faisait nos propres reportages. Ça a été mon centre de formation et je suis très heureux d'y revenir quelques décennies après."
Comment va se dérouler la passation entre Jean-Pierre Foucault et Thomas Isle sur Europe 1 ? Voici l’annonce vidéo insolite de son retour en images dans notre diaporama.