Partager :

Istock10 villes week-end
Le Parisien a réalisé un très gros travail pour réaliser le classement des dix villes plus agréables pour y passer le week-end, selon plus de vingt critères. Toutes sont en France, à la montagne ou sur le littoral. Voici les gagnantes.

Malgré l'arrivée du printemps, la météo n'est toujours pas au beau fixe sur l'ensemble de l'Hexagone, qu'il s'agisse des températures ou des précipitations. Pourtant, les vacances de Pâques arrivent à grands pas et les ponts de mai vont suivre. Nombreux sont les Français qui vont vouloir en profiter pour s'évader et tenter d'engraner de la vitamine D ou un peu de quiétude, ne serait-ce que quelques jours. Aussi, le 2 mars dernier, Le Parisien a publié les résultats d'une étude réalisée la rédaction, nous apprend Notre Temps : 3 500 communes de 3 000 à 50 000 habitants ont été comparées par rapport à 24 critères et 7 catégories. Un classement des 10 plus agréables pour y passer un week-end a été établi. Attention, celui-ci n'a rien à voir avec Le Village préféré des Français, l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 3.

La France plébiscitée par les seniors depuis 2 ans

Conséquence directes de la pandémie de Covid-19 ? D'après un rapport d'Alliance France Tourisme avec Ipsos paru le 3 mars, 55 % des plus de 60 ans ont effectué court un séjour en France dans les derniers 24 mois, 43 % un long. Le Parisien cite lui un sondage plus général de l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations toujours avec le même institut, qui révèle que 79 % de nos compatriotes "attendent de leur voyage qu’il leur permette d’améliorer leur santé mentale et d’oublier leurs soucis" et que "84 % estiment que voyager en France leur suffit à se ressourcer". 

Les seniors voyagent toujours plus et plus souvent

Revenons-en aux nouvelles habitudes des seniors. Selon le rapport d'Alliance France Tourisme, 70 % d'entre eux "ont voyagé au cours des deux dernières années. Ils réalisent en moyenne 6,2 séjours par an."  63 % envisagent de le faire dans les cinq prochaines années, sous réserves. Mais lesquelles ? Celles d'avoir accès à des "destinations faciles d’accès, où ils se sentent en sécurité et où ils peuvent être pris en charge en cas d’urgence", toujour d'après le même rapport.

Vidéo du jour

Leurs critères de choix sont  :

  • l’accessibilité (86 %) ;
  • la facilité de déplacement sur place (89 %)
  • le budget global du séjour (85%) ;
  • la sécurité sur place (84%) ;
  • l’assurance de prise en charge en cas de problème de santé (77%).

Nul doute que dans le classement établi par le parisien des 10 meilleurs villes de France pour passer un week-end, ils trouveront leur bonheur. Les voici en images, dans l'ordre décroissant.

10. Quiberon (Morbihan)

1/10
IllustrationQuiberon

Quiberon la bretonne se classe seulement 10e. "À proximité immédiate du littoral et avec une offre culturelle riche, elle obtient la note maximale sur le nombre de restaurants, de commerces, mais aussi d’équipements sportifs par rapport à son nombre d’habitants (presque 5 000). Elle est sanctionnée par l’absence de montagne et un air davantage pollué que les autres communes."

Source : Le Parisien

9. La plagne-Tarantaise (Savoie)

2/10
Crédit : Ville de La plagne-TarantaiseLa plagne-Tarantaise

"De magnifiques paysages de montagnes, des activités sportives en nombre, des infrastructures hôtelières importantes... Ancienne commune française, Mâcot-la-Plagne, est devenue La Plagne-Tarentaise en 2016 en fusionnant avec Bellentre, La Côte-d'Aime et Valezan."

Source : NotreTemps

8. Leucate (Aude)

3/10
IllustrationLeucate

"Avec ses 8 plages de sable blanc (dont la plage des Coussoules longue de 3,5km), son port de plaisance, sa falaise de calcaire de 51 m qui donne sur des eaux cristallines et toute la nature au pied des Corbières, les visiteurs seront conquis. Ce village traditionnel est aussi bien connu des kitesurfeurs pour ses 300 jours de vent par an !"

Source : Notre Temps

7. Biarritz (Pyrénées-Atlantiques )

4/10
IllustrationBiarritz

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama