Partager :

IstockIstockZones dangereuses, bâtiments officiels… ces lieux ultra-sécurisés que vous pouvez visiter
Nul besoin d’attendre des journées portes ouvertes pour découvrir les coulisses de ces hauts lieux de la République ou de ces sites sensibles. Suivez le guide.

Bien sûr, il y a les journées du patrimoine. Lors de ces manifestations créés en 1984 en France, des milliers de monuments historiques mais aussi des sites industriels ou des bâtiments officiels habituellement fermés au public ouvrent leurs portes le temps d'un week-end. D'interminables files d'attentes devant certains des lieux les plus "iconiques" de la République, à commencer par le Palais de l'Elysée, montrent chaque année l'engouement des visiteurs pour ces activités touristiques d'un genre un peu particulier. 

Prouvez votre identité

Saviez-vous que vous pouvez aussi découvrir certains de ces lieux apparamment inaccessibles même pendant le reste de l'année ?  Il faudra bien sûr montrer "patte blanche", c'est-à-dire prouver votre identité, souvent en réservant votre place plusieurs jours à l'avance. Attention, vous ne pourrez probablement pas vous y rendre en famille, la plupart des lieux en question n'étant accessibles qu'à partir d'un certain âge (16, 12 ou 8 ans). Il vous faudra parfois des invitations, une "tenue correcte" et, dans l'un de ces cas, savoir nager !

Visites accompagnées

Par ailleurs, vous y serez le plus souvent accompagnés par des guides, ce qui sera l'occasion d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de sites industriels ou bien sur la fabrication des lois.  Découvrez 9 de ces endroits particulièrement sensibles mais ouverts au public de manière très sélective, dans le diaporama ci-après. 

Vidéo du jour

Une centrale nucléaire

1/10
IstockUne centrale nucléaire

A condition de présenter une pièce d’identité, vous pouvez visiter la centrale nucléaire de Gravelines près de Dunkerque,et d’autres sites industriels d’EDF.

Un centre d’entreposage de déchets radioactifs

2/10
IstockUn centre d’entreposage de déchets radioactifs

Curieux de la manière dont sont gérés les déchets radioactifs ? Vous pouvez visiter des centres de stockage dans l’Aube (seulement à partir de 12 ans et sur réservation préalable)

Les coulisses d’un aéroport

3/10
IstockLes coulisses d’un aéroport

Zones de fret, maintenance, logistique… Vous pouvez découvrir les coulisses de Roissy-Charles de Gaulle au cours de visites guidées, réservables à l’avance (uniquement à partir de 8 ans et sur présentation d’un laisser-passer et de papiers d’identité). 

Le centre spatial de Kourou

4/10
gettyLe centre spatial de Kourou

A condition de réserver son entrée 48 heures à l’avance, il est possible de visiter le Centre Spatial de Kourou, en Guyane, d’où sont lancées les fusées Ariane. (A partir de 8 ans). 

Un musée sous-marin

5/10
gettyUn musée sous-marin

Pour découvrir ces sculptures, il faudra… plonger. Au large de Cannes près de l’Île Sainte-Marguerite, un “écomusée” met en scène l’art et la biodiversité dans un décor naturel. La visite nécessite d’être en forme car il faut pouvoir nager et s’équiper au moins d’un masque et d’un tuba. Celui-ci détonne certes quelques peu dans notre liste, mais nous l'avons retenu pour son aspect insolite.

La Banque de France

6/10
IstockLa Banque de France

En dehors des journées du patrimoine, il est possible de découvrir de la Banque de France à Paris certains samedis à condition de s’inscrire pour une visite guidée auprès de l’association Paris Historique

 

7/10
 

Le Sénat

8/10
gettyLe Sénat

Pour visiter l’intérieur du Palais du Luxembourg en dehors des journées du Patrimoine, il faut y avoir été invité par le sénateur ou la sénatrice de votre circonscription. Des visites collectives sont régulièrement organisées.

L’Assemblée nationale

9/10
IstockL’Assemblée nationale

Le Palais Bourbon - hémicycle compris - peut, lui aussi être visité, à condition de s’inscrire à l’avance et d’arborer “une tenue correcte”.

Le Fort de Brégançon

10/10
IstockLe Fort de Brégançon

Le Fort de Brégançon, résidence d’été des présidents français se trouvant à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, peut être visité sur réservation lorsque le chef de l’Etat ne s’y trouve pas.

Pourquoi voyager en première classe ?

Pourquoi voyager en première classe ?
Voir un autre diaporama