
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Bien sûr, il y a les journées du patrimoine. Lors de ces manifestations créés en 1984 en France, des milliers de monuments historiques mais aussi des sites industriels ou des bâtiments officiels habituellement fermés au public ouvrent leurs portes le temps d'un week-end. D'interminables files d'attentes devant certains des lieux les plus "iconiques" de la République, à commencer par le Palais de l'Elysée, montrent chaque année l'engouement des visiteurs pour ces activités touristiques d'un genre un peu particulier.
Saviez-vous que vous pouvez aussi découvrir certains de ces lieux apparamment inaccessibles même pendant le reste de l'année ? Il faudra bien sûr montrer "patte blanche", c'est-à-dire prouver votre identité, souvent en réservant votre place plusieurs jours à l'avance. Attention, vous ne pourrez probablement pas vous y rendre en famille, la plupart des lieux en question n'étant accessibles qu'à partir d'un certain âge (16, 12 ou 8 ans). Il vous faudra parfois des invitations, une "tenue correcte" et, dans l'un de ces cas, savoir nager !
Par ailleurs, vous y serez le plus souvent accompagnés par des guides, ce qui sera l'occasion d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de sites industriels ou bien sur la fabrication des lois. Découvrez 9 de ces endroits particulièrement sensibles mais ouverts au public de manière très sélective, dans le diaporama ci-après.