A l'approche de l'épiphanie, l'UFC-Que Choisir a dévoilé son classement des meilleures galettes des Rois à la frangipane. Découvrez le classement au sein de notre diaporama.
La taille compte… Du moins pour les bagages. Vous l’aurez sans doute remarqué, les dimensions des bagages acceptés en cabine d’avion tendent à se réduire. Si vous prévoyez un voyage en avion cet été, vous risquez donc de devoir payer un supplément… À moins de suivre les quelques astuces repérées dans les médias français et anglo-saxons et récapitulées dans le diaporama ci-dessous.
Bruxelles veut sévir
Ainsi, prenez garde : sur certaines compagnies aériennes à bas coût, le bagage cabine gratuit peut se révéler de taille inférieure aux habituelles petites valises à roulettes, comme l’indique cet article de Notre Temps. En Espagne, ces pratiques de “coûts cachés” ont abouti à une amende colossale de plus de 150 millions d’euros imposée à Ryanair, Vueling, EasyJet et Volotea fin mai.
Face aux politiques restrictives et parfois complexes, le Parlement européen envisage de sévir. Une résolution prévoyant la révision de la législation sur les droits des passagers de compagnies aériennes a ainsi été votée en octobre 2023.
Dimensions “raisonnables”
Cela devrait permettre d’inscrire dans le droit une jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne. En 2014, cette dernière a émis un arrêt selon lequel les compagnies aériennes ne doivent pas facturer de supplément pour les bagages à main si ces derniers satisfont “à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et respectent les exigences de sûreté applicables". D’autres “coûts cachés” tels que les tarifs parfois appliqués à l’attribution des sièges sont aussi dans le viseur. Reste donc à savoir si le nouveau parlement européen élu le 9 juin 2024 retiendra ce sujet à son ordre du jour… Et quelles seront ces fameuses “dimensions raisonnables”.
En attendant, si vous ne souhaitez pas que vos valises vous coûtent trop cher en voyage, suivez le guide.