
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Restez-vous encore attentifs lors des conseils de début de vol ? En vidéo - désormais, c’est souvent sous cette forme qu’ils sont prodigués - ou bien directement par le personnel navigant, avec des gestes bien distinctifs pour indiquer les sorties de secours… Les recommandations de sécurité, si vous avez l’habitude de prendre l’avion, vous ne les écoutez peut-être plus. Pourtant, ils peuvent vous sauver la vie.
Notamment en cas de très fortes turbulences, comme cela a été le cas lors d’un vol entre Londres et Singapour le 20 mai. Un homme est décédé et d’autres passagers ont été blessés suite à ce que la compagnie Singapore Airlines a décrit comme des “turbulences extrêmement graves”. La victime, un retraité britannique de 73 ans, selon The Guardian, aurait subi un arrêt cardiaque.
Les autres passagers blessés, au nombre de sept selon le responsable d’un aéroport en Thaïlande (où l’avion a atterri) qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse, ont principalement subi des traumatismes crâniens. “La plupart des passagers avaient leur ceinture de sécurité attachée”, a-t-il précisé, selon des propos rapportés par The Guardian.
“En cas de turbulences, il faut s'asseoir et ne pas bouger, relever sa tablette, ranger tout ce qui traîne”, conseille Julien, ancien steward interviewé par Planet. Le plus souvent, les pilotes préviennent les passagers que l’appareil traverse ou va traverser des “trous d’air” causant les fameuses perturbations. Un signal lumineux, parfois un appel du ou de la chef.fe de cabine, incite alors les passagers qui se tiennent debout à se rassoir et à s’attacher.
Et si vous dormiez ou que vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre… observez le personnel. “Si l’on voit les stewards et hôtesses assis, c’est un très très bon signe qu’il faut s'asseoir !”, précise Julien. Si les secousses semblent extrêmement violentes, vous pouvez également adopter la position recommandée en cas d’atterrissage forcé : “la tête entre les jambes, en boule.”
Pas de panique toutefois, certes, les turbulences sont fréquentes en vol, et risquent de l'être encore plus en raison du réchauffement climatique d'après un expert de l'aéronautique interrogé sur Francetvinfo. Toutefois ce genre de situations où de très violentes secousses provoquent des blessures restent extrêmement rares.
Si les turbulences et plus généralement les voyages en avion vous inquiètent, voire constituent une phobie, il existe des stages, proposés notamment par Air France, permettant de mieux appréhender les aspects techniques et pratiques du transport aérien.