Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié jeudi 14 novembre son rapport d’enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité" réalisé en 2023. Plus que des sentiments...
Avis aux amateurs de frayeur, certaines destinations permettent de passer la nuit dans des lieux hantés. Et si séjourner dans un de ces lieux insolites vous enchante, il est fort possible que vous soyez adepte du “dark tourisme”.
Théorisé dans les années 1990 sous la plume de deux chercheurs américains, Malcom Foley et John Lennon, le “tourisme de l’ombre” en français se définit comme le fait de visiter des lieux associés à la mort, à la souffrance ou aux catastrophes. Parmi ces destinations considérées comme “dérangeantes” : les Camps de concentration d’Auschwitz en Pologne qui témoignent de l’horreur de la Shoah et des atrocités de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Pripyat en Ukraine, devenue une ville fantôme suite à l'explosion du réacteur nucléaire à Tchernobyl en 1986 ou encore l'île d'Alcatraz dans la baie de San Francisco, qui abritait une célèbre prison fédérale où des criminels notoires, comme Al Capone, ont été détenus.
Des lieux témoins du passé, où l’histoire et la peur s’entrelacent
Les lieux de mystère font aussi partie intégrante de ce phénomène, qu’il s’agisse d’épaves, de villes fantômes ou de maisons hantées. En France, le Château de Fougeret, situé à Queaux près de Poitiers, est devenu une destination prisée des amateurs de paranormal. Réputé pour ses phénomènes inexpliqués, il est considéré comme le château “le plus hanté de France” et attire chaque année des milliers de visiteurs.
Voici une sélection de lieux où vous pouvez tester votre courage, en espérant, ou craignant, croiser l'ombre d'un esprit.