Au 23 janvier, 1,2 millions de courriers étaient bloqués à La Poste et en attente de distribution dans neuf départements. Certains ayant été envoyés en novembre. Les syndicats et la direction se renvoyaient la...
Passer sa retraite à l’étranger ? C’est peut-être un rêve pour beaucoup, mais une réalité pour bien un tout petit nombre. En effet, seuls 7 retraités français sur 100 vivent hors de notre territoire en 2023, d’après les chiffres du centre de recherches et de statistiques de l’Assurance retraite.
Parmi eux, quelques-uns des plus chanceux (ou des plus téméraires, tout dépendra des points de vue), optent pour la vie insulaire.
Vivre sur une île : avantages et inconvénients
Les points forts : un rythme, une culture différents, parfois davantage de soleil et pour certains, un taux de change et un niveau de vie local qui donnent à votre pension de retraite un pouvoir d’achat bien plus élevé qu’en France.
Cependant, même si l’on recherche la quiétude d’une telle terre d’exil, il faut toutefois en accepter la contrepartie : un certain isolement. Se séparer potentiellement de sa famille restée en métropole, s’éloigner des centres de soin, renoncer peut-être à son confort… Et puis, bien sûr, dans bien des cas, mieux vaut ne pas craindre les aléas climatiques.
Des rivages d’Europe aux plages d’Asie en passant par les Caraïbes, notre planète compte encore - mais pour combien de temps ? - nombre de ces recoins de terre entourés par les flots où l’on finirait volontiers nos jours à contempler les vagues. Mais lequel choisir ?
“Des îles lointaines où rien n'est important que de vivre”
Nous avons sélectionné pour vous 10 îles, listées dans divers classements parus au cours des derniers mois. Si ce n’est pour vous projeter, au moins cela procurera-t-il de quoi fredonner, avec Aznavour : “Prenant la route qui mène à mes rêves d'enfant/ Sur des îles lointaines où rien n'est important que de vivre (...) Je fuirais, laissant là, mon passé, sans aucun remords/ Sans bagage, et le cœur libéré, en chantant très fort…”