Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un nouveau chapitre de votre vie est à écrire. Déjà à la retraite ou sur le point de franchir ce pas, vous vous interrogez probablement sur le sens à donner, désormais, à votre vie. Ce moment d’introspection particulièrement intense peut se révéler propice à une lecture un peu particulière : celle des tarots. Dans ce cas précis, il ne s’agira pas tant de lire votre avenir dans les 78 arcanes - tout dépendra de vos croyances - mais plutôt d’y voir littéralement “plus clair” dans vos pensées. Et pour tirer le meilleur de ces archétypes ancestraux, nous avons interrogé l’une des tarologues les plus pointues sur le sujet : Emmanuelle Iger.
Autrice de plusieurs ouvrages sur les tarots, elle a notamment conçu un jeu, le “Marseille Waite” qui revisite en les associant de manière originale les deux principaux “canons” tarologiques. Plus récemment, Emmanuelle Iger a publié en septembre aux éditions Animae, un boîtier contenant 78 cartes - autant que le nombre de cartes des tarots traditionnels donc - comprenant chacune des propositions de tirage spécifique pouvant s’appliquer à différentes situations.
Des exemples de tirages adaptés spécifiquement aux questionnements qui peuvent émerger à la retraite figurent après l’entretien ci-dessous.
Un temps pour soi
Quel est le meilleur moment pour tirer les cartes ?
Emmanuelle Iger - Lorsque l’on est disponible émotionnellement, et pas dans l’anxiété. Parce que l’anxiété prend beaucoup de ressources. Il faut voir cela comme un moment pour prendre du temps pour soi, pour se consacrer à son bien-être. On va remettre en question des croyances et des pensées, il faut donc être disponible pour cela. On ne fait jamais un tirage de tarot dans l’urgence.
Il serait tentant de croire que, lorsque l’on a un souci, un tirage de tarot pourrait aider à se calmer…
Or c'est tout le contraire. L’anxiété nous force à interpréter les cartes de la pire façon possible. J’ai une anecdote à ce sujet. Un jour en consultation, j’ai reçu quelqu’un qui a tiré le “9 de Deniers”, (représenté dans l’une des principales traditions du tarot, par une femme richement parée qui se tient dans un jardin opulent, un faucon de chasse posé sur la main. Elle représente la richesse et l’abondance NDLR). Eh bien cette personne, très anxieuse, a commenté :”cette femme se trouve dans la dépression la plus totale, un vautour est prêt va lui arracher les yeux !” Comme le tarot produit un effet de projection, si l’on est dans l’angoisse, on va la projeter, et cela nous sera renvoyé, tandis que, quand l’on est disponible émotionnellement, on pourra projeter nos émotions profondes, ce qui nous permettra de mettre des mots dessus et de les identifier.
Vous proposez des tirages pour le couple. Ce n’est pas toujours simple de convaincre son ou sa partenaire de s’adonner à une telle pratique !
Si le conjoint est ouvert sur ce sujet, cela peut être très intéressant parce que c’est un moyen pour commencer à s’ouvrir sur des sujets importants. C’est particulièrement le cas pour des hommes qui n’ont pas tellement appris à exprimer leurs émotions - ce sont souvent des hommes qui sont dans cette situation parmi les générations les plus âgées.
Quels conseils si vous tombez sur des cartes un peu “choquantes”, telles que La Mort ou bien la Tour (la Maison-Dieu dans le Tarot de Marseille), où l’on voit des personnages tomber d’une tour en flammes ?
Ce qui compte, ce sont les emplacements. Même s’il sort une carte qui fait “peur”, la signification à en tirer dépend de la question posée.Si on demande : “qu’est-ce qui est bon pour moi en ce moment?”, la carte de la Mort signifiera donc forcément une chose positive pour soi. Il est peut-être temps de faire le ménage. Le tarot est un outil qui doit nous aider, il ne sera jamais bloquant.
"Les cartes percutent nos croyances"
Au fond, il semble que le fait même de décomposer sa problématique en plusieurs points représentés par des emplacements permet déjà de répondre à son questionnement. C’est une manière de “déplier sa pensée”, et d’y voir plus clair.
Absolument. Cela donne un cadre, vous faites un plan, vous structurez vos idées. Le grand secret du tarot, c'est que les cartes, on s'en moque complètement ! Elles sont un prétexte qui ne sert qu'à nous donner un cadre. Une fois celui-ci posé, ne reste plus qu’à tirer au hasard, et ainsi les cartes pourront percuter nos croyances. Cela nous permet de remettre en question l’histoire que l’on s’était raconté et ce indépendamment d’une mystique ou d’une magie. Cela offre un cadre, et à la fin, on voit les choses plus clairement.
Le principe de ces tirages : vous partez d’une question relativement précise, vous attribuez un emplacement à chaque partie de réponse, puis vous tirez une carte par emplacement et vous interprétez en vous aidant de vos connaissances et/ou d’un manuel dédié. Vous trouverez ci-dessous les exemples détaillés de ces tirages.