
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Pour coïncider avec la parution du Guide Michelin 2025 le 31 mars dernier et la traditionnelle cérémonie qui l'accompagne, l'institut de sondage Ipsos a interrogé un panel de 1 000 français âgés de 18 à 75 ans ("constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence"). Le but : connaitre les trois spécialités culinaires tricolores qui seraient d'après eux les plus représentatives de notre gastronomie à travers le monde.
De ce sondage ressort ce qui est toujours une fierté nationale : 92 % des Français ont une bonne (40 %) ou très bonne (52 %) opinion de notre gastronomie. Seuls 7 % la trouvent moyenne, 1 % mauvaise (sans autre explication). Cependant d'autres résultats sont plus surprenants : si les trois régions les plus réputées selon eux pour leurs spécialités sont le Sud-Ouest (41 %), la région lyonnaise (33 %) et la Bretagne (26 %), l'Île de France (10 %) est devant la Corse (9 %), l'Aquitaine (8 %) ou encore le Jura et le Dauphiné (4 %). Qui ont pourtant tant à offrir pour nous titiller les papilles.
Autres statistiques intéressantes :
De manière étonnante, 70 % des sondés préfèrent cuisiner ou manger des plats traditionnels "à la maison", contre seulement 30 % au restaurant. Vu l'époque, on imagine que lorsqu'ils disent préférer les manger à la maison, la livraison à domicile n'y est pas pour rien.
Voici le classement, du plat le moins cité à celui le plus plébiscité pour représenter notre gastronomie à l'étranger, à découvrir dans notre diaporama.