
Le début du mois d'avril est placé sous le signe du soleil avec une météo idéale sur la majeure partie du territoire. Découvrez les prévisions région par région.
La langue française, dite "de Molière", a beaucoup évolué au fil des siècles. Et cela continue avec de nouveaux vocables et expressions ajoutés par l'Académie Française chaque année et repris ou non par Le Larousse ou Le Robert. D'après le site France Diplomatie, celui du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, voici ce qu'elle représente actuellement dans le monde (chiffres de 2024) :
Ces quelques mots sont cependant peu nombreux par rapport à leur nombre total, rapporte Le Point. En 2005, l'Académie française en recensait 60 000, soit 28 000 de plus qu'en 1930. En 2023, ils était 64 000 dans le Petit Larousse, et le Trésor de la langue français, qui n'existe plus qu'en ligne et qui comptabilise tous ceux des XIX e et XX e siècles uniquement, trouve lui 100 000 noms communs, d'après l'hebdomadaire !
Qui nous rappelle que nous n'en utilisons en réalité que 30 000 environ et seulement 1 000 à 3 000 régulièrement tempère l'Académie. Pour qui d'ailleurs les 30 000 mots supplémentaires seraient "superfétatoires"...
Au fait, on vous a appris à l'école qu'anticonstitutionnellement était le plus long de la langue française avec 25 lettres ? Le Point rappelle que la mollécule "aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium", qui désigne la vitamine B1, en compte 49 !
Le Figaro s'est amusé à dénicher six mots typiquement français qui semblent intraduisibles dans les autres pays, même latins. Les voici, à découvrir dans notre diaporama ci-dessous, avec les explications qui vont avec, bien entendu.