
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
En partie détruite par un incendie qui a sidéré le monde entier le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris revit. Mieux, elle va peut-être renaître chez vous. En effet nous apprend le Huffington Post, la Fondation du patrimoine organise un jeu-concours avec des lots exceptionnels : cinquante véritables et originales pierres venant de la cathédrale la plus célèbre du monde.
Pas question évidemment d'abîmer un peu plus celle qui a tant souffert avant de rouvrir ses portes en décembre dernier. Ces cinquante pierres calcaires sont issues des décombres du sinistre, et n'ont pas pu être réintégrées à la structure. Plutôt que de les perdre, elles ont été taillées en cubes de 7 cm de côté et recouverte d'une plaque de laiton sur une face pour prouver leur authenticité. Chacune pèse tout de même 800 grammes.
Pour tenter d'en remporter une, vous avez jusqu'au 4 avril pour faire un don d'au minimum 40 euros sur le site de la Fondation et être automatiquement éligible au tirage au sort, qui aura lieu en deux temps, les 7 et 11 avril 2025. Le but : restaurer et entretenir notre patrimoine religieux, qui compte tant d'églises en décrépitude (5 000 édifices sur 50 000*).
Un communiqué a d'ailleurs été diffusé par la Fondation pour expliquer cette situation : "Au-delà de ce monument emblématique, des milliers de petites Notre-Dame partout en France sont en péril et méritent notre attention. Avec ce jeu-concours, nous voulons rappeler que chaque don compte pour préserver ces trésors du patrimoine religieux." Et poursuit : "En participant à notre tirage au sort (...) chacun devient un acteur essentiel de cette mobilisation et a, en prime, une chance unique de remporter un fragment authentique de Notre-Dame."
Rappelons que les dons récoltés pour rebâtir la cathédrale du Bossu venus du monde entier ont atteint 225 millions d'euros pour un coût total de 850 millions*.
*Source : Huffington Post