Partager :

Retraites : bientôt la fin de l'indexation des pensions sur l'inflation ? Istock
Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes a pointé du doigt le manque d'équité du système de retraite et remis en cause l'indexation des pensions sur l'inflation.

Alors que les débats battent leur plein au sein du très fragile conclave des retraites de François Bayrou, la Cour des comptes a publié un second rapport commandé par le gouvernement sur le système de retraite français. Cette fois-ci, ce rapport s’est penché sur l’impact de ce système sur la compétitivité et l’emploi.

Le taux d’emploi des seniors en hausse, mais accompagné de disparités

Dans ce rapport, la Cour souligne notamment que les réformes des retraites successives ont eu pour effet d’augmenter le taux d’emploi, notamment chez les personnes âgées. Cependant, elle précise tout de même que celui-ci reste "en comparaison européenne, particulièrement faible pour les hommes de 60 ans et plus", comme on peut le lire dans un communiqué.

De plus, cette hausse de l’emploi s’est accompagné de "disparités selon les catégories socio-professionnelles, le genre et l’état de santé", souligne la cour. "Pour les ouvriers, le recul de l’âge moyen de départ à la retraite ne s’est traduit qu’à 66 % par un allongement de la durée en emploi, contre plus de 85 % pour les professions intermédiaires et les cadres."

En ce qui concerne les femmes , l’évolution de l’emploi des plus de 60 ans après la réforme des retraites de 2010 s’est avérée comparable à celle pour les hommes. Cependant, les temps partiels reste plus nombreux que pour les Français de sexe masculin.

Quels sont les leviers pour agir sur le financement des retraites

Le rapport de la Cour des comptes aborde également le sujet du financement du système de retraite. Elle fait ainsi le lien avec le taux d’emploi, soulignant l’importance de son augmentation pour assurer davantage de financement.

Pou r faire face à l’évolution démographique et au vieillissement de la population, la Cour évoque notamment la possibilité d’augmenter les cotisations. Cependant, elle souligne que cela "aurait un impact négatif sur l’emploi et la compétitivité, même si son ampleur peut varier selon que l’augmentation concerne les cotisations employeurs ou salariales et qu’elle cible ou non les bas salaires."

L’autre levier, déjà activé lors de la dernière réforme, serait le recul de l’âge de départ en retraite. Que cela se fasse par une augmentation de la durée de cotisation ou par le recul de l’âge d’ouverture des droits, le rapport souligne que cette option "aurait un impact positif sur le taux d’emploi". Elle nuance tout de même "cependant pour les ouvriers, les personnes ayant des difficultés de santé et les femmes, le recul de l’âge de départ s’est traduit davantage par un allongement du temps passé ‘ni en emploi ni en retraite’ ".

L’indexation des pensions sur l’inflation dans le viseur de la Cour des comptes ?

Depuis plusieurs années maintenant, les pensions de retraite sont indexées sur l’inflation. Si bien que durant les dernières années, alors que les prix ont augmenté particulièrement rapidement, les pensions ont elles aussi connues mécaniquement d’importantes hausses.

Dans son rapport, la Cour des comptes est également revenue sur ce sujet-là, affirmant que cela "n’apparaît pas le plus adapté pour assurer un équilibre durable du système de retraites". En effet, le rapport suggère plutôt d’indexer sur les salaires pour favoriser "une meilleure équité intergénérationnelle".

C’est notamment ce qu’ont mis en place plusieurs voisins européens. Pour la Cour, cette méthode permet un "facteur de soutenabilité" en ajustant les retraites à "la capacité des actifs à les financer". Reste à savoir maintenant si le conclave des retraites prendra en compte les remarques contenues dans ce rapport.