
Ce 22 avril dernier, un habitant de Saint-Léger-en-Yvelines, en Île-de-France, a trouvé un obus enfoui dans son jardin, vestige probable de la Seconde Guerre mondiale.
La saison des impôts 2025 a commencé, et certains d'entre vous sont susceptibles de faire la même erreur : une mauvaise déclaration liée à votre mutuelle santé. Une case oubliée ou mal remplie peut bien sûr entraîner un impôt injustifié ou un redressement fiscal. Pour éviter cela, vous devez vérifier une rubrique précise du formulaire. Voici laquelle.
Une fois à la retraite, vous vous demandez sans doute s'il est possible de déduire de vos revenus de l'année précédente les cotisations versées à la mutuelle. Une question tout à fait légitime, pour laquelle la réponse ne devrait pas vous plaire. Selon Money Vox, il n'est pas possible d'obtenir un avantage fiscal. À la retraite, adhérer à une mutuelle santé est considéré comme optionnel (contrairement à un salarié où elle est généralement obligatoire) et c'est cette subtilité qui change la donne au moment de déclarer vos impôts. Un document des impôts confirme cela : "ne sont pas déductibles les cotisations versées à une mutuelle ou à tout autre organisme de prévoyance ou d'assurance, lorsque l'adhésion est facultative". Néanmoins, quelques exceptions s'appliquent.
Tout d'abord, si vous êtes encore salarié (et donc avez l'obligation de souscrire à une mutuelle), une déduction des sommes versées à votre mutuelle est tout à fait possible. Néanmoins, si vous êtes retraité, vous bénéficiez automatiquement d'un abattement de 10 % sur votre pension de retraite. Ce dernier a par ailleurs été revalorisé de 1,8 % en 2025 (pour s'ajuster à l'inflation). Cet abattement est bien maintenu en 2025, et ce, malgré que le Medef et le Conseil d'orientation des retraites proposaient d'y mettre fin l'an passé, confirme l'UFC-Que Choisir.
Un abattement "spécial" est malgré tout possible pour les retraités de plus de 65 ans et les personnes invalides. Comme l'indique le site Merci pour l'Info, il faut être titulaire de la carte mobilité inclusion mention "invalidité", avec une incapacité d'au moins 80 %, "ou d'une pension d'invalidité pour un accident du travail d'au moins 40 %".
À titre d'exemple, pour une personne ayant un revenu net global inférieur à 17 510 euros (par an), le montant de l'abattement atteint 2 795 euros et 5 590 euros "si les deux membres du couple" remplissent les conditions évoquées ci-dessous. Si votre revenu net global est compris entre 17 510 et 28 170 euros, le montant de l'abattement correspond à 1398 euros pour une seule personne concernée et à 2 796 euros pour un couple. Découvrez les documents indispensables pour déclarer vos revenus.