
Son temps de parole à la télévision dépasse légèrement celui de ses prédécesseurs, mais cette visibilité accrue s'explique aussi par l'évolution des médias et la transformation de la consommation de...
Il est un fidèle de la macronie depuis 2017. Après huit ans passés aux côtés d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler a quitté ses fonctions de secrétaire général de l’Élysée ce lundi 14 avril 2025 pour rejoindre la Société Générale dont il prendra la direction générale adjointe en juin prochain. Il a laissé sa place à Emmanuel Moulin, un énarque ayant exercé la plupart des plus hautes fonctions administratives de l'État.
Ancien directeur du Trésor, il cochait toutes les cases pour ce poste. Diplômé du triptyque ESSEC - Sciences po - ENA tout comme son prédécesseur, Emmanuel Moulin était très engagé au sein des mouvements rocardiens, prônant un socialisme nouvelle génération, sur les bancs de Sciences po. C'est là qu'il a fait la connaissance d’Édouard Philippe et Alexis Kohler, deux rencontres qui le suivent encore aujourd’hui.
Après des débuts sous l’égide de la gauche libérale et une expérience au sein du Parti socialiste auprès de Pierre Moscovici, il rejoint en 2007 le cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie et des Finances en tant que directeur-adjoint. Ce premier poste d’importance marquera le tournant de sa carrière politique.
En 2009, il devient chef du pôle économie sous Nicolas Sarkozy, en pleine crise euro. Il occupe cette fonction jusqu’en 2012, année de la défaite de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, qui le pousse à travailler quelques années dans le privé auprès du groupe Eurotunnel puis de la banque italienne Mediobanca.
Ce n’est qu’en 2017 que l’occasion de revenir au cœur de l’État se présente à lui. Il est d’abord directeur du cabinet de Bruno Le Maire à Bercy jusqu’en 2020, puis directeur du Trésor de 2020 à 2024, et, enfin, directeur du cabinet de Gabriel Attal de janvier à septembre 2024 afin de fluidifier les relations entre Matignon et l’Élysée, alors qu’il entretient des liens nettement plus étroits avec Alexis Kohler qu’avec le Premier ministre. Il fait néanmoins ses cartons en même temps que ce dernier après la dissolution en juin dernier.
Côté vie privée, Emmanuel Moulin est père de quatre enfants et un grand fan de glisse et de montagne. Ses ex-collègues du cabinet de Bruno Le Maire lui auraient même offert l’ascension du Mont-Blanc en cadeau de départ, comme le relate Actu.fr.
Souvent perçu comme plus jovial et accessible que son prédécesseur le bras droit historique du Président de la République, Emmanuel Moulin partage pourtant les mêmes convictions politiques que lui, notamment en ce qui concerne la rigueur budgétaire. Et si les oppositions craignent que ligne directrice reste inchangée, il faut noter que la marge de manœuvre du nouveau secrétaire général de la présidence de la République restera potentiellement limitée, pris en étau entre un président revigoré sur la scène internationale mais toujours fragilisé en politique intérieure et dont le mandat touche à sa fin dans moins de deux ans.