
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
N’est pas Virginie Grimaldi ou Guillaume Musso qui veut. Toutefois, il est tout à fait possible de gagner de jolies sommes grâce à ses écrits. Preuve en est avec Bruno Le Maire, ancien locataire de Bercy.
Comme l’a remarqué Politico, les ex-membres du gouvernement Attal ont déclaré leurs revenus, rendus publics par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargés de les contrôler.
Pour rappel, tous les ministres se doivent de remplir une déclaration d’intérêts et de patrimoine lorsqu’ils prennent leur poste et lorsqu’ils le quittent.
C’est ainsi que nos confrères ont noté que l’ancien ministre du Commerce extérieur Franck Riester dispose d’un compte courant affichant 700.000 euros. Une somme qu’il pourrait faire fructifier sur des produits d’épargne s’il suivait les conseils de notre rédaction.
Mais ce qui étonne plus encore, c’est que les ouvrages que Bruno Le Maire a eu le temps d’écrire lors de ses deux dernières années comme ministre de l’Economie, lui ont rapporté une coquette somme.
Si le second La voie française, sorti en mars 2024 chez Flammarion, est qualifié par son auteur comme “une profession de foi” et aborde les points qui touchent à son ministère, le premier était d’un tout autre genre.
L’ancien ministre, qui a été professeur agrégé de lettres, s’est livré à l’écriture d’un roman fiction, très commenté à sa sortie.
Fugue américaine, publié en avril 2023 chez Gallimard, avait été la risée des internautesà cause de ce passage érotique : “Il lui arrivait de soulever son t-shirt gris pâle pour exhiber ses seins. ‘Tu as vu comme ils sont gros aujourd’hui ? Tu as vu, Oskar ?’ Elle le retirait totalement, dévoilant dans le creux de ses aisselles des petits points rouges comme des piqûres de moustique. Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus : ‘Tu viens Oskar ? Je suis dilatée comme jamais’.”
Malgré les moqueries, les œuvres de Bruno Le Maire ont trouvé leur public en librairie puisqu’elles lui ont rapporté 55.323 euros en 2024. Il n’est toutefois pas possible de savoir lequel des deux livres a rapporté le plus. En 2020 déjà, l’ancien professeur agrégé de lettres avait conquis les lecteurs et empoché 62.000 euros.