Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le changement climatique est toujours l’une des grandes problématiques de notre époque. Alors que nous sommes en train de vivre l’une des quatre années les plus pluvieuses en Europe depuis 1950, les choses pourraient bien aller en s’empirant. Si les Français sont aujourd’hui conscients du risque de canicule qui plane sur l’ensemble des étés, celui d’un potentiel tsunami devrait venir s’ajouter à une liste d’inquiétudes déjà très importantes. Décryptage.
Tsunami : une alerte inquiétante
Récemment publiée dans la revue Géophysique pure et appliquée, l’étude “Probabilistic tsunami in the Mediterranean Sea” vient de livrer des conclusions pour le moins alarmantes. Comme le rapporte L’Indépendant, un risque majeur de tsunami sur les côtes méditerranéennes a ainsi été révélé. D’après les dernières données, la mer d’Alboran serait particulièrement touchée puisqu’elle représente l’une des zones avec la plus forte activité sismique du pays. Par conséquent, toute la côte méditerranéenne, de Valence à Malaga en passant par les Îles Baléares, pourrait être durement “frappée par un tsunami de grande ampleur”.
Tsunami : une probabilité proche de 100%
Les estimations comprennent également la côte atlantique espagnole, vulnérable à cause de “la faille marine d’Averroes, située dans la mer d’Alboran, capable de générer des vagues hautes jusqu’à six mètres”. La Commission intergouvernementale des océans a confirmé ces données en expliquant que “cette probabilité est proche de 100% au cours des 30 prochaines années”. Elle réclame, dès lors, “le besoin urgent de mettre en place un système d’alerte aux tsunamis dans la région” et rappelle que, sur les côtes espagnoles, “l’effet d’un raz-de-marée serait pratiquement immédiat”.