Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
À Ingria, en Italie, l’heure des élections locales a sonné et, cette fois, elles sont l’occasion d’une situation particulièrement loufoque. En effet, sur 46 habitants, 30 d’entre eux sont candidats aux élections locales. Alors que l’actuel maire, Igor De Santis, avait aisément gagné les précédentes élections avec 96,8% des suffrages, il devrait ici avoir plus de mal à arriver à ses fins pour obtenir son quatrième mandat. Explications sur cette situation pour le moins étonnante.
Elections locales : une situation surprenante
Dans la course à un nouveau mandat dans le petit village d’Ingria, en Italie, le maire sortant, Igor De Santis, pensait récupérer une fois encore la mairie sans devoir affronter trop d’adversaires. C’était sans compter un conseiller de l’opposition, Renato Poletto, ainsi qu’un Milanais possédant une résidence secondaire dans le village, Stefano Venuti. Au total, les trois listes renferment une trentaine de candidats dont vingt-six personnes qui résident en France, inscrites afin de voter depuis l’étranger.
Elections locales : une communauté en opposition
Plus surprenant encore, la propre mère du maire sortant, Milena Crosasso, figure sur la liste de l’un de ses principaux opposants, Renato Poletto. D’après ses propos, elle assure toutefois vouloir, tout comme son fils, “le meilleur pour la communauté”. Il s’agit, selon elle, “de faire entendre la parole des femmes sans affaiblir les liens familiaux”. Alors que le village d’Ingria rencontre d’importants problèmes de dépeuplement, de manque de services ou de neige en hiver, il doit aussi faire face à une augmentation considérable du tourisme, comme le précise Le Parisien.