Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que les cas de home-jacking inquiètent les autorités, le nombre de cambriolages augmente, lui aussi. Selon une récente étude, il a ainsi progressé d’un peu plus de 3% sur un an. Une situation qui suscite des craintes légitimes et qui interroge sur les moyens de s’en prémunir. D’autant que les malfaiteurs n’hésitent pas, désormais, à sortir des sentiers battus en choisissant des périodes et des heures incongrues. Découvrez quand les cambriolages sont les plus nombreux.
Cambriolages : des méthodes qui changent
Les cambrioleurs innovent, si l’on en croit une récente étude de l’entreprise de sécurité Verisure. Dès lors, comme le précisent nos collègues de TF1, les méthodes d’intrusion ont changé, notamment en termes de temporalité. Il n’est ainsi plus rare de voir un cambrioleur pénétrer dans une maison un soir de Noël, comme l’ont montré des images dans le 20h de TF1. Ils agissent le plus souvent au mois de décembre avec “11% des cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion”. En cause ? L’appât du gain à cette période de l’année avec la perspective de tomber sur des cadeaux de Noël.
Cambriolages : quelles sont les périodes à risques ?
Parmi les périodes les plus à risques, on note également les mois de novembre, avec 10% de cas, d’août et d’octobre, avec 9% des cas. Si les habitants sont encore persuadés que les cambrioleurs agissent la nuit, ils peuvent le faire “à n’importe quel créneau de la journée”, comme l’explique l’adjudante-cheffe Karine Bonnici, de la brigade de gendarmerie de Dardilly (Rhône). Toujours selon l’étude, “sur plus de 3 100 intrusions constatées en 2023, 42% d’entre elles ont lieu l’après-midi, contre 37% la nuit et 21% le matin”. Concernant les jours de la semaine, les cambriolages opèrent plutôt le samedi, le jeudi, puis le vendredi.