Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Nommé Premier ministre afin de succéder à Elisabeth Borne, Gabriel Attal est le plus jeune à endosser cette fonction sous la Ve République. Ancien ministre de l’Education, il s’est vu confier une tâche importante et des responsabilités de taille pour faire oublier le bilan mitigé de sa prédécesseure, engloutie sous les controverses avec la réforme des retraites. Mais un mois après son arrivée à Matignon, quel est le ressenti des Français à son égard ? Que pensent-ils de ses premières semaines d’action ?
Gabriel Attal Premier ministre : que pensent les Français de son premier mois d’action ?
Porte-parole du gouvernement en 2020, puis ministre délégué chargé des comptes publiques avant d’obtenir les rênes du ministère de l’Education, Gabriel Attal a finalement atteint Matignon en un temps record. Devenu le plus populaire des membres du gouvernement, il bénéficie de la confiance du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, mais semble avoir déçu les Français durant son premier mois comme Premier ministre. Selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le JDD, sa popularité est ainsi en baisse alors que seulement quatre semaines se sont écoulées depuis sa prise de fonction.
Gabriel Attal Premier ministre : un bilan mitigé
Comme le rapportent nos collègues de Sud-Ouest, d’après cette enquête, réalisée du 7 au 15 février, 52% des Français sont mécontents de Gabriel Attal contre 48% de satisfaits. Dans la précédente enquête, réalisée quelques jours après sa nomination, 49% étaient satisfaits, 46% mécontents et 5% sans opinion. Pour Emmanuel Macron, les choses sont plus compliquées avec une baisse de trois points à 71% de mécontents contre 29% de satisfaits. Rappelons que ce sondage a été mené auprès d’un échantillon de 1993 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.