A elles seules, ces dix familles détiennent près de 1 800 milliards de dollars, soit l’équivalent de près de 2% du PIB mondial. Voici les dix familles considérées comme les plus riches au monde, selon des...
Les cas se multiplient et sèment l'inquiétude. Alors que le compteur Linky possède déjà ses détracteurs et des cas d’arnaques, il est, à présent, suspecté d’être à l’origine de plusieurs départs de feu. Les expériences malheureuses et récentes du chanteur Patrick Hernandez, mais aussi d’une famille gersoise à Pujaudran, continuent à installer le doute autour de sa réelle sécurité. Alors, le compteur Linky peut-il vraiment prendre feu ?
Compteur Linky : de multiples départs d’incendie
Le débat continue à enfler alors que les cas de débuts d’incendie s'additionnent autour du compteur Linky. Si, parallèlement, de nombreux usagers luttent contre l’installation du boîtier vert, les alertes sur la création d’incendie sont aujourd’hui d’usage. Pourtant, le gestionnaire de réseau Enedis assure, pour sa part, que les incendies survenus ne sont pas la conséquence directe du compteur Linky. Comme le précisent nos collègues de La Dépêche, il explique même que “le taux d’embrasement des compteurs Linky n’est pas supérieur à celui des compteurs électromécaniques et électroniques”.
Compteur Linky : peut-il vraiment prendre feu ?
De son côté, Enedis persiste en assurant que l’installation “permet de diminuer les risques d’incendie” lorsque les techniciens vérifient “l’état du branchement électrique lors de l’installation”. Les incendies pourraient, par conséquent, être engendrés par une erreur de la part des techniciens, par exemple dans le contexte d’un mauvais serrage mécanique des câbles d’arrivée électrique. Selon Selestra, ce sont, pour l’heure, huit cas d’incendies sur 300 000 compteurs qui ont été notés entre 2010 et 2015 durant la phase d’expérimentation. Malgré ces déclarations, les usagers restent perplexes et jugent ce déploiement trop rapide pour permettre “une installation optimale”.