De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La Poste a fait son choix : ce sont des dizaines de boîtes jaunes, responsables du dépôt du courrier, qui vont prochainement disparaître. Dans un récent communiqué, elle s’est justifiée en expliquant que “les implantations correspondent à un usage du courrier datant des années 1960, qui avec les évolutions démographiques et des habitudes de travail et de consommation, ne sont plus d’usage aujourd’hui”. Une décision qui possède déjà de nombreux détracteurs. Voici les zones visées par cette mesure.
La Poste retire des boîtes jaunes : une décision critiquée
Par souci d’économie et par manque d’utilisation, L a Poste a choisi de retirer certaines boîtes jaunes de dépôt de courrier dans les communes. Alors que la motivation semble être celle du bilan carbone, certains élus ne décolèrent pas comme Jean-Christophe Vallet, maire de Corberon, une petite commune de Côte-d’Or, qui va voir trois de ses cinq boîtes aux lettres supprimées. Il fustige ainsi une proximité qui disparaît tandis que la distribution du courrier se fait par Cidex (Courrier Individuel à Distribution EXceptionnelle), où le facteur ne passe pas en porte-à-porte.
La Poste retire des boîtes jaunes : des questions en suspens
Sur le même sujet, le Président de l’Association des Maires de Côte-d’Or et maire de Brognon, Ludovic Rochette explique à nos collègues de France 3 que ce choix ait été fait sans concertation. Il précise que “ce sont quand même des symboles du service au public dans les communes” avec “la boîte aux lettres [...] qui fait partie du lien social”. Selon lui, il s’agit de respecter “l’égalité des citoyens d’avoir le même service public proche de chez lui”. La question de la disparition des facteurs dans les campagnes se pose alors puisque Ludovic Rochette s’interroge “si le postier peut prendre le courrier à la main chez l’habitant, si on peut avoir une levée du courrier dans les boîtes personnelles”. Autant de questions auxquelles la Poste va désormais devoir répondre rapidement.