
Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
Alors qu'un temps estival se fait ressentir ce vendredi dans la majeure partie du pays, avec des températures atteignant les 25 °C dans le Sud, notamment en Aquitaine, la météo risque de se gâter pour ce week-end, du samedi 12 au dimanche 13 avril.
"La tempête Olivier atteindra la France dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 avril", prévient Idriss Boumaza, météorologue chez Médias-Weather. “Les précipitations pourraient être localement orageuses avec le conflit de masse d’air”, indique l'expert.
Samedi, dès le milieu d’après-midi, les orages feront leur apparition sur le sud-ouest. "À partir de samedi soir, le ciel va se couvrir, les pluies feront leur retour, et les vents se renforceront progressivement", explique le spécialiste.
Rien d’anormal pour la saison, selon lui : "Nous sortons d’un blocage anticyclonique. La dépression va faire remonter un air plus doux, mais instable, ce qui favorisera les perturbations. Des Pyrénées en remontant jusqu'aux Ardennes, les conditions climatiques seront pluvieuses. Entre 10 à 15 ml de pluie sont attendues", précise-t-il.
D’après Météo France, une vigilance orange aux orages sera activée à partir de 15 heures dans dix départements. Les orages pourraient être accompagnées de grêle localement.
Le pic de la dégradation est attendu pour le dimanche 13 avril. D’après les experts météo, les orages vont s’intensifier et s’étendre vers le Centre, le Massif central, puis l’Est du pays. Le météorologue Yann Amice précise que "le temps sera lourd et instable", avec des averses parfois soutenues sur un axe allant du Languedoc aux Alpes-Maritimes.
Des chutes de neige sont même possibles en altitude, notamment au-dessus de 2 500 m sur les Alpes. Les températures, en baisse, repasseront sous la barre des 20 °C dans de nombreuses régions.
La semaine prochaine, la météo ne risque pas de s’arranger. Dès le lundi 14 avril, le quart sud-est restera concerné par de nouveaux passages pluvio-orageux, selon les prévisions de Météo France. Le temps restera globalement perturbé au moins jusqu’à mercredi, avec des pluies fréquentes sur la zone méditerranéenne et un ciel gris sur l’ensemble du pays. Les températures, quant à elles, reviendront à des niveaux proches des normales de saison.
Découvrez les départements concernés par l’alerte orage au sein de notre diaporama.