Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Nous connaissons tous les farfadets, petits personnages malicieux récurrents dans les contes de fées de notre enfance. Ce que nous connaissons moins, ce sont les "farfadets". Les guillemets ont leur importance car si les mots sont similaires, ils s'ont aucun rapport. Quoique...
Les "farfadets" que nous évoquons ici sont un phénomène météo exceptionnel qui s'est produits dans la nuit du 1 er au 2 novembre dans le ciel de Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes relate Nice-Matin.
Des farfadets dans le ciel des Alpes-Maritimes
Concrètement, les farfadets se matérialisent sous la forme de trainées, de panaches ou autres, comme celui montré ci-dessous par la chaîne Facebook de Météo Côte-d'Azur, qui fait penser à un nuage ou une... méduse. Leur caractéristique commune : un rouge éclatant et lumineux qui ne dure que quelques millisecondes à une seconde au maximum
TF1 Info nous révèle qu'un autre épisode de ce genre avait pu être observé dans le ciel "du pays niçois" au printemps 2024. L e chasseur d'orages Christophe Suarez avait alors expliqué le phénomène à Nice-Matin :
"Les farfadets sont liés au géomagnétisme au-dessus des orages : parfois y a des coups de foudre plus puissants qui les font apparaître. Ce sont en fait des phénomènes lumineux transitoires également appelés 'red sprites'." Ou "sylphes" rouges, en français.
D'après l'Agence spatiale européenne, un astronaute ayant séjournée dans l'ISS (Station spatiale internationale) a rapporté qu'ils se forment entre 80 et 145 kilomètres d'altitude et peuvent mesurer de 1 à 50 kilomètres de large !
Des phénomènes lumineux invisibles à l'œil nu ?
Leur très courte durée, de moins d'une seconde donc, mais surtout de l'ordre de la milliseconde, rend les farfadets quasiment invisibles à l'œil nu. Raison pour laquelle ils sont très prisés des photographes, professionnels ou amateurs, dont les appareils sont capables de les immortaliser.
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer les apparitions de farfadets. Les scientifiques eux-mêmes s'interrogent : dans leurs tentatives d'explications on trouve des termes comme des "perturbations ionisantes", des "éclairs positifs", "des avalanches d’électrons relativistes" ou encore des "rayonnements X et gamma secondaires..." Bref, il faut être physicien pour tout comprendre (sources : Wikipedia).
D'où vient le terme "farfadets"donné à ces lumières rouges ?
Alors partiellement inexpliqués, ces lumières rouges ont été nommées ainsi par des chercheurs de l'Univeristé d'Alaska aux Etats-Unis pour les dissocier de phénomènes similaires. Ce nom fait référence à Ariel, un farfadet "espiègle" personnage de la pièce de théâtre La Tempête, de William Shakespeare.
Quant à celui de "sylphes rouges", il provient des sylphes des mythologies gauloises et celtes, ce qui veut dire "esprits de l'air". Si on en sait encore assez peu sur ces épisodes météo, c'est sans doute qu'ils n'ont été découverts qu'en 1989, toujours aux Etats-Unis nous apprend TF1 Info.