Partager :

Tempête Hans : ces départements concernés par les intempéries ce mercredi 16 avrilIstock
INTERVIEW. A partir de ce mercredi 16 avril, la tempête Hans va frapper le sud-est de la France. Idriss Boumaza, géographe, prévisionniste et présentateur météo chez AGATE Météo, fait le point pour Planet.fr.

La tempête Hans, baptisée par les services météorologiques italiens, est issue d'une dépression qui s’est formée au-dessus de la péninsule Ibérique avant de se creuser au nord de la Corse. “En traversant une Méditerranée particulièrement chaude, ce système dépressionnaire s’est chargé d’humidité, ce qui explique l’intensité des précipitations attendues”, indique Idriss Boumaza, géographe, prévisionniste et présentateur météo chez AGATE Météo.

“Elle va d’abord frapper le nord de l’Italie, où on attend des cumuls de pluie très importants, dépassant localement les 200 mm entre mercredi matin et jeudi soir”, alerte le météorologue. Les reliefs alpins italiens sont particulièrement exposés, et la vigilance rouge est déjà activée dans plusieurs zones en Italie.

En France, les effets seront moindres mais restent notables, notamment dans les régions proches de la frontière italienne. La tempête Hans va ensuite remonter vers les Alpes françaises, touchant également la Suisse dans sa partie frontalière.

Le sud-est de la France touché par la tempête Hans

Du côté de la France, plusieurs départements du sud-est sont concernés par la tempête Hans. Les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, ainsi que la Corse, seront les plus touchés par les fortes pluies et les vents violents. Les cumuls de pluie attendus oscilleront entre 60 et 70 mm, mais dans les Alpes-Maritimes et la Corse, on pourrait atteindre entre 100 et 150 mm sur moins de 48 heures.

“Ces pluies vont s’abattre progressivement dès ce mercredi et se poursuivre jusqu’à jeudi soir”, précise Idriss Boumaza. “On aura également des rafales de vent atteignant 60 à 70 km/h localement en France, voire 100 km/h en Italie.”

Les départements placés en vigilance devront aussi composer avec une mer agitée et des risques de crues, de glissements de terrain et d’avalanches, notamment en altitude, où la neige pourrait faire son retour dès 1 400 mètres, voire plus bas dans certaines zones.

Un retour à la normale prévu dès ce vendredi

Si la journée de jeudi risque d'être perturbée, une amélioration des conditions météorologique est attendue à partir de la soirée. “Le ciel va se dégager et les pluies cesseront progressivement”, rassure Idriss Boumaza. “Le soleil fera son retour dès vendredi, avec des températures plus douces comprises entre 18 et 20 degrés dans le sud de la France et en Corse.”

Cependant, la vigilance reste de mise. Météo-France a placé une vingtaine de départements en alerte, notamment pour des risques de pluie-inondation, crues et neige. “Pour le moment, les départements du sud de la France concernés sont en vigilance jaune, à moins qu’il y ait une évolution météorologique imprévue”, conclut le météorologue.