Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Toujours un coup d'avance. L'usage des nouvelles technologies offre aux fraudeurs des multiples occasions de déployer leur inventivité. Le cas du paiement sans contact, de plus en plus prisé et soumis à des règles qui évoluent sans cesse, ne fait pas exception. Mais pour s'en protéger, il existe heureusement des moyens.
Arnaque au paiement sans contact : un vol indétectable
Depuis la crise du Covid-19, le paiement sans contact s’est largement démocratisé. Désormais, plus besoin d’entrer son code bancaire pour régler des montants inférieurs et égaux à 50 euros : un procédé efficace, mais qui n’est pas sans risque comme le prouve une récente méthode d'arnaque.
Les malfrats utilisent ici un boîtier électronique pour escroquer les passants sans se faire remarquer. En effet, il suffit que votre carte bancaire soit dans votre poche ou dans votre sac à main pour que quelqu’un puisse subtiliser vos informations bancaires en utilisant ce type de boîtier à proximité de votre sac.
Arnaque au paiement sans contact : comment s’en prémunir ?
Alors, quelles sont les solutions pour ne pas risquer un tel vol d’informations ? Certaines banques ont décidé d’offrir à leurs clients des porte-cartes sécurisés qui permettent de se protéger de tels vols de données. Comme le rapportent nos confrères de Capital, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France , les Français se sont fait dérober plus de 473 millions d’euros sur leurs comptes à cause de la fraude aux cartes bancaires en 2020. Autant de raisons de se montrer particulièrement vigilant