Partager :

Vent des rameaux 2025 : les premières tendances météo pour cet été IllustrationIstock
Ce dimanche 13 avril 2025 correspondait à la date du dimanche des Rameaux, censé nous apporter des précisions quant à la tendance météorologique pour cette année. Que nous a soufflé le dimanche des Rameaux cette année ?

Chaque année, selon les traditions d'antan,  la mesure du vent des Rameaux permet d'obtenir un premier aperçu des conditions météorologiques pour l'été prochain. Le vent des rameaux a justement été mesuré ce dimanche 13 avril. Que faut-il retenir ? Planet s'est entretenu avec un météorologue. 

Qu'est-ce que le vent des rameaux ? 

D’après Idriss Boumaza, géographe, prévisionniste et présentateur météo chez AGATE Météo, le vent des Rameaux "correspond au vent dominant observé à une date" symbolique. "Ce dernier serait ensuite indicatif des tendances météo pour le reste de l’année". Un phénomène utilisé et mesuré depuis de très longues décennies, lorsque les outils météorologiques n'existaient pas : "Selon  les croyances de l’époque, et d'origine rurale, ce vent dominant sur l’année remonte à une époque ou en réalité, l’observation de la nature était un repère essentiel pour anticiper les saisons. On n'avait pas encore comme aujourd’hui d’outils météo. On se référait simplement à la nature, et ce jour-là, on déterminait le vent dominant" nous confirme Idriss Boumaza. 

Vers un été 2025 possiblement chaud et orageux ? 

L'été 2025 pourrait être marqué par de fortes températures, entremêlées de phénomènes orageux :  "Le vent des Rameaux de ce dimanche était du secteur sud/sud-est, cela signifierait que la tendance de cet été serait plutôt chaude et orageuse". Cette tendance confirmerait par ailleurs celle réalisée par les indicateurs météo classiques : "Pour le coup, les tendances saisonnières via les outils météorologiques vont dans cette même dynamique d’un été chaud et orageux".

Localement, des précipitations pourraient être très importantes au sud-ouest. La Chaine Météo évoque des cumuls de pluie jusqu'à "30 à 50 % au-dessus des moyennes" pour le mois de juin. Quant aux températures, elles pourraient être supérieures de 1 à 2 degrés durant le mois de juillet. 

Néanmoins, plusieurs semaines nous séparent encore de l’été, et le dérèglement climatique vient brouiller les cartes. La prudence reste donc de mise. "Il est difficile d’affirmer cette prévision avec précision. Avec le réchauffement climatique, on ne peut plus se lier à des tendances sur le long terme", rappelle Idriss Boumaza. Si le temps des Rameaux donne une première indication, il reste à croiser avec les outils modernes pour obtenir des prévisions plus fiables. Planet vous proposera une réactualisation des tendances pour cet été très prochainement.