Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Depuis quelques jours, un mystérieux livre violet est distribué dans les boîtes aux lettres françaises sous le titre “Transformé”. Derrière cet objet se trouve un entrepreneur américain, Tom Cantor, qui affirme avoir trouvé le salut grâce à Jésus Christ. Pour l’heure, ce sont actuellement des milliers de Parisiens qui ont réceptionné ce texte controversé et ont été surpris de découvrir son contenu. Voici quelques explications à ce sujet.
Secte : un mystérieux livre violet en question
La photo d’un enfant en noir et blanc sur un fond violet foncé, imprimée sur un petit livre, est présente en ce moment dans de nombreuses boîtes aux lettres françaises. Une opération de communication réussie pour son auteur, Tom Cantor, un entrepreneur américain né de parents juifs, qui avait affirmé son envie “d'évangéliser” la capitale, comme l'avaient révélé nos confrères du Figaro. Connu pour la réalisation de sermons dans la chapelle chrétienne de San Diego, l’auteur avait déjà distribué 670 000 exemplaires de son ouvrage à New York en 2022. C’est aujourd’hui la capitale parisienne qui est visée par cet envoi massif de livres.
Secte : des alertes à Paris
Les réactions des Parisiens ne se sont pas faites attendre, comme le révèlent nos collègues de BFM, avec certains d’entre eux qui disent s’en être “débarrassés”, de peur “qu’il y ait quelque chose de sous-entendu derrière”. D’autres estiment y trouver “des arrières-pensées commerciales et un peu sectaires”. L’affaire est, en tout cas, prise très au sérieux par le maire PS du 13e arrondissement, où l’ouvrage a été largement distribué, qui le qualifie de “prosélyte” et a saisi la Miviludes, une mission interministérielle qui observe et analyse le phénomène sectaire. Le Centre des manipulations mentales, une association qui lutte contre les sectes, se dit également très préoccupépour les personnes fragiles et le risque de “rentrer dans un engrenage”.