Pour maximiser le rendement de vos livrets réglementés, il est important de bien choisir le moment pour les alimenter. Petit guide des meilleurs moments du mois pour optimiser son épargne.
Chaque mois, le versement d’un salaire est attendu avec une grande impatience puisqu’il vient récompenser le travail d’un mois et surtout permet de payer les charges, mais aussi dépenses, mensuelles. Peu importe son montant, il s’agit d’un moment important, qui peut parfois être différé selon les journées ou différents bugs. En mars, il se pourrait que votre salaire arrive plus tard que prévu. Pour quelles raisons ?
Salaire de mars : un retard prévu
Sur les comptes bancaires, il n’est pas rare d’attendre avec impatience une période échelonnée du 25 au 30 du moispour voir apparaître la ligne correspondant à son salaire. En effet, il est régulièrement attendu de pied ferme par les travailleurs et les travailleuses. Il se pourrait pourtant qu’un retard soit à l’ordre du jour pour le mois de mars. Dès lors, le système Target 2, qui gère les virements bancaires entre les différents établissements en Europe ferme à quelques occasions. C’est notamment son cas pendant les week-ends, ce qui entraîne l’arrivée d’un virement réalisé le vendredi, le lundi ou le mardi, au plus tard.
Salaire de mars : les jours fériés en cause
Parallèlement aux week-ends, Target 2 stoppe son dispositif durant les jours fériés. Une réalité qui pourrait retarder le versement des salaires au mois de mars. En effet, le Vendredi saint (férié en Allemagne) a lieu le vendredi 29 mars 2024 et va être suivi du lundi de Pâques, dès le lundi suivant, le 1er avril, férié cette fois en France. Les mouvements entre les banques seront donc suspendus entre le jeudi 28 mars au soir et le mardi 2 avril 2024. Il sera toutefois possible de réaliser des virements entre deux comptes d’une même banque durant cette période.