
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Instaurée par la volonté d'Emmanuel Macron en 2019 pour les revenus de 2018, la flat tax avait ajouté une ligne sur la déclaration. Avec au bout une case à cocher ou non : 2OP. Cette flat tax qui existe encore aujourd'hui vise à imposer les revenus du capital de façon simplifiée. Soit les intérêts "ou autres gains", précise Moneyvox, de votre épargne. Ce sous la forme d'un prélèvement unique forfaitaire (PUF) à taux unique :30 %, ou 12,80 % d'impôt sur le revenu et 17,20 % de cotisations sociales.
La flat tax est prélevée sur les intérêts de certains livrets bancaires, les PEL ouverts depuis janvier 2018 (ou les PEL de plus de 12 ans), les dividendes et plus-values mobilières par exemple, mais pas sur les produits défiscalisés (Livret A, LEP, LDDS ou Livret Jeune). Quant au PEA ou à l'assurance vie, ils ne seront imposés en 2025 que si des retraits ont été effectués en 2024.
Cocher la case 2OP revient àdélaisser le prélèvement forfaitaire unique (PUF) pour privilégier une imposition au barème progressif (0 %, 11 %, 30 %, 41 %, 45 %, comme pour l'IR). C'est un choix qui vaut surtout pour les ménages non imposables qui touchent des intérêts sur leur capital. Dans le cas contraire, ils paieront sur ces plus-values l'impôt sur le revenu de 12,80 % bien qu'ils soient en théorie non imposables. Un paradoxe, pour reprendre l'expression de MoneyVox, qu'il suffit de contrer en noircissant la case 2OP : le barème progressif les dispensera d'impôts sur le revenu sur les intérêts de leur épargne, ils n'auront qu'à s'acquitter des cotisations sociales ! Les 12,80 % déjà prélevés par la banque et versés au fisc leur seront remboursés au mois de septembre 2025.
MoneyVox conseille de faire un test :effectuez une première déclaration sans cocher la case 2OP, donc sans la signer, puis modifiez-la en cochant cette fois-ci la fameuse case. Dans les deux cas, une "estimation de votre impôt net après crédits d'impôt" sera calculée. Cela vous permettra de visualiser l'option qui vous est la plus favorable.
En cas de doute, l'UFC-Que choisir préconise de ne pas cocher ou de décocher la case : "Un message apparaîtra à la fin de votre déclaration vous invitant à modifier votre choix si l’application du barème de l’impôt est plus avantageuse pour vous." Mais attention, ça n'est valable que pour la déclaration en ligne. Ceux qui ne peuvent la faire que sur papier devront estimer eux même ce qui est le plus avantageux.
De même, il faut être vigilant dans le cas où vous souhaitez changer de mode d'imposition (PUF ou barème). Si vous l'avez cochée en 2024, la case 2OP le sera sur la déclaration 2025. Si cela reste en état, le barème progressif sera automatiquement reconduit en 2026 et vous risquez d'être perdant si vos revenus ont augmenté. Mais normalement, un message est censé vous prévenir quand vous arrivez à cette étape.
Cela dépend, prévient l'UFC-Que choisir : si le délai de modification de votre déclaration est dépassé et que vous n'avez pas coché la case 2OP, vous pouvez effectuer une réclamation auprès du fisc jusqu'en 2027 pour bénéficier du barème progressif. En revanche, si vous avez coché la case et que là aussi le délai est dépassé, aucun retour en arrière n'est possible.