
Une étude révélée par Le Parisien nous apprend que des scientifiques ont réalisé de nouvelles projections à partir de celles de l'immense et regretté physicien Stephen Hawking, concernant la fin de l'univers,...
Nouveau rebondissement ou délire total ? Depuis une dizaine de jours, un influenceur (il réfute ce terme) "youtubeur" du nom d'Aniss Zitouni, alias "Aqababe" sur les réseaux sociaux, s'est lancé un défi : retrouver Xavier Dupont de Ligonnès avec l'aide de ses 1,2 million de "followers" (ses suiveurs), qu'il appelle ses "taupes" pour l'occasion. Le 22 avril, il déclarait ainsi au Progrès de Lyon, le quotidien de sa ville d'origine : "Un jour, il m’a dit (son avocat, ndlr) : 'Avec la communauté que tu as, tu pourrais même retrouver Xavier Dupont de Ligonnès !' Et là je me suis dit : 'Pourquoi pas ?'" Et ça n'a pas tardé, les Internautes se sont pris au jeu et une photo publiée peu après l'appel à témoins d'Aqababe a défrayé la chronique : on y voit un individu ressemblant fortement à l'homme le plus recherché de France - et peut-être du monde - apparemment près de traverser une route au Japon, un sac à dos en bandoulière. Problème : ce cliché n'est pas daté et celui qui y figure semble bien trop jeune pour être Dupont de Ligonnès, 14 ans après.
Si certains on très mal pris cette initiative nous le verrons (qui en appelle d'autres sur d'autres cas d'après le youtubeur star), Aqababe assure à nos confrères : "Je ne suis pas en roue libre." Il dit même avoir des échanges avec des 'intermédiaires" des forces de l'ordre. "Je pensais que la police allait me mettre les bâtons dans les roues, mais pas du tout, c’est plutôt une bonne surprise. Ils attendent de voir quelles informations je vais réussir à collecter." Est-ce vrai ou pas, lui seul le sait. Reste que le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy, a déclaré n'avoir reçu "aucun élément factuel et vérifiable" suite à la parution de cette photographie.
Pourtant, maître Tom Michel, l'avocat d'Aqababe, révèle dans un communiqué que des "des informations précises, tangibles et nouvelles" ont pu être recueillies. Ce qui n'a pas vraiment plu à son homologue maître Stéphane Goldenstein, avocat lui de Christine Dupont de Ligonnès (à gauche sur l'image d'illustration de cet article, en 2012), la sœur de Xavier. Dans le quotidien Le Télégramme, il déclarait ainsi lundi 28 avril : "Certaines investigations sur internet sont plus sérieuses que d’autres [...] Celles de cet influenceur m’apparaissent être du réchauffé et ne nous apprennent rien, si ce n’est-ce que nous savons déjà. Xavier est reconnu partout mais il n’est nulle part."
En colère, maître Goldenstein a poursuivi sa tirade auprès de nos confrère de la presse locale, passant à la menace : "Laissons à la police et à la justice le soin de faire un travail de recoupement et d’analyse sans être perturbés par des potins [...] Son avocat ferait bien de s’abstenir de faire des communiqués de presse. Il devrait aussi prévenir son client que la complicité d’accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données constitue une infraction pénale."
Mais rien ne semble pour l'instant arrêter Aqababe. Le lendemain de son appel à témoins, parmi toutes les informations et photos qu'il a reçues, une en particulier a retenu son attention : "On serait sur une piste maltaise", a-t-il affirmé sur ses réseaux sociaux. Il a même fait cette confidence au Progrès : une source sur place aurait eu entre les mains une carte d'identité très suspecte. A tel point que le blogueur compte se rendre sur l'île "Très bientôt ! " Ces derniers temps, nous évoquions même la thèse d'un complice.