
Alors que les arnaques au spoofing se multiplient, les escrocs redoublent d’ingéniosité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Voici la nouvelle méthode très en vogue en ce moment et ce en quoi elle...
Depuis le 10 avril dernier, la campagne de déclaration de revenus de l’année 2024 est ouverte. Pour découvrir le montant définitif de l’impôt dû au titre des revenus de 2024, rendez-vous sur votre espace personnel impots.gouv.fr afin de vérifier les informations pré-remplies et de les corriger ou compléter si nécessaire. Pour rappel, les dates limites de déclaration varient selon votre département de résidence, comme chaque année.
Une fois votre déclaration enregistrée, trois scénarios sont possibles : vous avez un solde à payer, vous n’avez aucun montant dû, ou vous avez un trop-perçu de l’année précédente. C’est le cas par exemple si vous avez bénéficié d’un crédit d’impôt ou si le montant prélevé à la source en 2024 dépasse le montant finalement dû. Vous pouvez retrouver le montant des restitutions à rembourser sur votre avis d’impôt sur le revenu ou sur votre “avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu" (Asdir) mis à disposition après avoir validé votre déclaration en ligne.
Dans ce cas, un remboursement de la Direction générale des finances publiques est prévu, sans intervention nécessaire de votre part. En effet, le versement sera effectué automatiquement, soit par virement si vos coordonnées bancaires sont à jour, soit par chèque, envoyé par courrier, si ces informations n’ont pas été actualisées avant fin juin.
Cette année encore, la campagne de régularisation aura lieu au moment de la mise en ligne de votre avis d’imposition. Ce document sera mis à disposition dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr entre le 25 juillet et le 1er août 2025. Quant à la version papier, l’avis arrivera par courrier entre le 24 juillet et le 28 août 2025.
Comme le précise le site toutsurmesfinances.com, selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les remboursements liés à un trop-payé d’impôt sur les revenus 2024 seront effectués soit le vendredi 25 juillet, soit le vendredi 1er août 2025.
Cette double échéance permet de mieux gérer l’important volume de remboursements, qui concerne chaque année entre 10 et 15 millions de foyers fiscaux. En cas de remboursement par virement bancaire, ce dernier apparaîtra sous l’intitulé “REMB IMPOT REVENUS” et proviendra de “DGFIP FINANCES PUBLIQUES” sur votre relevé.
À l’inverse, pour les contribuables ayant un solde d’impôt à régler, un prélèvement automatique est prévu le 25 septembre 2025 pour les montants inférieurs à 300 euros.
Si la somme dépasse ce seuil, elle sera étalée sur quatre échéances : 25 septembre, 27 octobre, 27 novembre et 29 décembre. Ces informations sont accessibles via l’espace personnel des contribuables sur le site officiel des impôts.