
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
La campagne de déclaration pour les revenus de l’année 2024 a débuté le jeudi 10 avril. Dans la majorité des cas, vos revenus, charges et informations personnelles sont pré-remplis grâce aux données transmises à l’administration fiscale par différents organismes. Il vous revient ensuite de vérifier ces informations, puis de les corriger ou les compléter si besoin.
Les montants indiqués dans la déclaration peuvent parfois prêter à confusion, car ils ne correspondent ni au salaire brut ni au net avant impôt. Il s’agit en réalité du "net fiscal", que vous pouvez retrouver en bas de votre fiche de paie. Vous pouvez être amené à corriger ces montants, notamment pour intégrer des ajustements que l’administration fiscale ne prend pas automatiquement en compte, comme un abattement ou une exonération. Toutefois, attention : une modification insuffisamment justifiée ou une erreur, même commise de bonne foi, peut attirer l’attention des services fiscaux et éventuellement déclencher un contrôle.
C’est dans ce contexte que la “mention expresse” prend tout son sens : en la cochant, vous signalez à l’administration fiscale que la correction apportée est faite de bonne foi. Cela peut jouer en votre faveur en cas de contrôle. Toutefois, il ne suffit pas de cocher cette case : il est essentiel d’y joindre une explication claire, précise et sincère pour justifier la modification effectuée.
Voici les aides gratuites pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus.