Partager :

IstockImpôts : les 8 nouveautés à connaître en 2025
Barème ajusté, incitations fiscales pour les dons, soutien à la transition énergétique, nouvelle taxe pour les hauts revenus... Alors que la déclaration en ligne ouvrira le 10 avril, tour d'horizon des changements fiscaux à anticiper pour optimiser sa déclaration de revenus.

Chaque année, la période de déclaration des revenus apporte son lot de nouveautés fiscales. En 2025, plusieurs mesures viennent impacter le calcul de l'impôt sur le revenu, avec une révision du barème, de nouvelles réductions et une taxation plus importante pour les très hauts revenus. 

Qui paiera des impôts en 2025 ?

Cette année, le barème de l'impôt sur le revenu a été réévalué à hauteur de l'inflation (+1,8 %). Concrètement, le seuil à partir duquel un contribuable devient imposable passe à 11 497 euros de revenu net imposable. Pour les revenus supérieurs à 180 294 euros, le taux maximal de 45 % reste en vigueur. D’après le ministère de l’Économie, cette mesure permettra à environ 800 000 foyers d’échapper à l’imposition cette année.

Par ailleurs, certains allègements concernent des publics spécifiques. Découvrez-les au sein de notre diaporama.

L'ouverture de la déclaration de revenus en ligne est fixée au 10 avril 2025, avec des dates limites échelonnées selon les départements. Le simulateur fiscal officiel est d'ores et déjà disponible sur impots.gouv.fr, un outil pour anticiper et optimiser sa déclaration.

Réductions fiscales élargies

1/8
IstockRéductions fiscales élargies

La déduction de 75 % sur les dons est étendue aux associations aidant les victimes de violences intrafamiliales, avec un plafond de 1 000 €

Soutien à la rénovation énergétique

2/8
IstockSoutien à la rénovation énergétique

La TVA réduite à 5,5 % est prolongée pour certains travaux et étendue aux réseaux de chaleur renouvelables.

Services à la personne

3/8
IstockServices à la personne

Il faudra désormais indiquer précisément l'organisme prestataire pour bénéficier du crédit d'impôt correspondant.

Pourboires exonérés

4/8
IstockPourboires exonérés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama