
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Chaque année, la période de déclaration des revenus apporte son lot de nouveautés fiscales. En 2025, plusieurs mesures viennent impacter le calcul de l'impôt sur le revenu, avec une révision du barème, de nouvelles réductions et une taxation plus importante pour les très hauts revenus.
Cette année, le barème de l'impôt sur le revenu a été réévalué à hauteur de l'inflation (+1,8 %). Concrètement, le seuil à partir duquel un contribuable devient imposable passe à 11 497 euros de revenu net imposable. Pour les revenus supérieurs à 180 294 euros, le taux maximal de 45 % reste en vigueur. D’après le ministère de l’Économie, cette mesure permettra à environ 800 000 foyers d’échapper à l’imposition cette année.
Par ailleurs, certains allègements concernent des publics spécifiques. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
L'ouverture de la déclaration de revenus en ligne est fixée au 10 avril 2025, avec des dates limites échelonnées selon les départements. Le simulateur fiscal officiel est d'ores et déjà disponible sur impots.gouv.fr, un outil pour anticiper et optimiser sa déclaration.