Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
C’est officiel, les virements bancaires instantanés sont désormais gratuits pour les particuliers et les entreprises en France. Plus besoin de payer quelques euros supplémentaires pour envoyer votre argent ou encore de passer par des applications telles que Paylib ou encore Lydia pour transférer de l’argent sans frais.
A compter du jeudi 9 janvier, toutes les banques sont obligées de rendre les virements bancaires instantanés gratuits, suite à une révision du règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne qui a souhaité les rendre "plus accessibles” dans la zone euro.
Les virements instantanés : attention aux failles du système !
Mais cette nouveauté s'accompagne de son lot d'arnaque, comme le signale le site communautaire Signal-Arnaques car "le virement instantané rend le rappel des fonds impossible en cas de problèmes".
En effet, contrairement aux virements classiques qui peuvent être annulés dans un délai d’un à trois jours, les virements instantanés sont irréversibles. Cette contrainte en fait une cible privilégiée pour les arnaqueurs, qui exploitent souvent l’urgence ou la pression pour inciter les victimes à transférer des fonds rapidement.. "Il n’est pas possible d’annuler un virement SEPA (soit en euros, NDLR) instantané à partir du moment où il a été reçu par votre banque du fait du caractère irrévocable des virements", explique la Banque de France sur son site.
La banque ne peut pas être tenue responsable
En cas de virement vers un compte frauduleux, “le rappel de fonds est quasiment impossible”, car “l’argent part tout de suite", indique Clément Bourgeois, expert au sein de la Banque de France, lors d’un entretien avec Signal-Arnaques en juillet 2024, rapporte BFMTV.
Une vigilance d’autant plus nécessaire que, selon les chiffres du premier semestre 2023, le taux de fraude lié aux virements instantanés était vingt fois plus élevé que celui des virements traditionnels. "La fraude sur le virement instantané progresse en valeur et représente aujourd’hui 5,2% de la valeur totale des transactions frauduleuses (contre 3,5% au S2 2022) en raison d’un usage de plus en plus répandu de ce moyen de paiement", indique la Banque de France.
En cas d’erreur, comme un mauvais IBAN, la banque ne peut être tenue pour responsable et le remboursement dépend de la bonne volonté du bénéficiaire. Faute d’accord, le recours à la justice reste la seule solution.
Un usage à encadrer
Pour prévenir les abus, les experts recommandent d’adopter une approche prudente. Réserver les virements instantanés à des situations d’urgence ou à des bénéficiaires de confiance peut réduire les risques. Par ailleurs, la généralisation des mécanismes de vérification prévus par les nouvelles règles européennes devrait contribuer à sécuriser davantage ce mode de paiement.
Si la gratuité des virements instantanés représente une avancée notable pour les consommateurs, elle appelle à une vigilance accrue du consommateur.