Mieux gérer ses comptes
Pas besoin d'être expert-comptable pour gérer votre budget, que vous soyez seul ou en couple. Il faut adopter différents réflexes et utiliser les outils à votre disposition pour que vos finances personnelles soient limpides et faciles à contrôler en un instant. Voici lesquels.

Vous êtes du genre panier percé sans le vouloir ? Les quelques calculs que demandent la bonne gestion d'un budget maîtrisé vous donnent mal à la tête ? Pourtant, aujourd'hui plus encore qu'hier, il existe des solutions pratiques pour y parvenir sans difficulté, et des réflexes qui eux relèvent du bon sens.

L'organisation : le secret d'un budget mieux géré

La première chose à faire, c'est une évidence, est de tenir régulièrement ses comptes. C'est la méthode indispensable pour des finances personnelles claires comme de l'eau de roche, et c'est beaucoup moins fastidieux que ce que l'on pense. Un peu d'organisation et tout devient plus simple. L'idéal, quand on a de petits revenus, est de se pencher dessus une fois par semaine, ou une fois par mois quand on est plus à l'aise (dès les premiers jour pour avoir une vue à terme) .

Le but est multiple :

  • ne pas être pris au dépourvu en cas de dépense imprévue ;
  • prioriser vos achats et bannir ceux qui pourraient être impulsifs ;
  • maîtriser et pouvoir honorer vos dettes éventuelles ; 
  • vous faire plaisir si vous en avez envie ;
  • être prêt à parer à l'augmentation du coût de la vie si besoin, etc.

Mais aussi, et c'est très important, d'éviter les découverts à la banque qui peuvent coûter très cher quand la pénalité est prélevée une seule fois par an, ou avoir recours à des crédits à la consommation ou renouvelables à des taux prohibitifs.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous 10 outils pratiques, numériques, high-tech ou "à l'ancienne", pour gérer votre budget comme un pro ! 

Le classeur à budget avec enveloppes

1/10
Classeur à budget avec enveloppes

Ce genre de classeur ou "budget planner" est très utile quand on est "juste" et ne grèvera pas votre budget : il ne coûte généralement qu'une dizaine d'euros. Il comprend 12 fiches, soit une par mois, où détailler et calculer la somme de vos dépenses et rentrées d'argent prévues, au dos desquelles vous pouvez les répartir par catégorie. Chaque fiche s'accompagne d'une enveloppe plastique dans laquelle glisser des billets pour un montant équivalent (ou supérieur si vous le pouvez) à ce dont vous aurez besoin pour les 30 ou 31 jours. D'autres fiches de suivi associées aux enveloppes permettent de noter chaque sortie et chaque rentrée d'argent. 

La tirelire qui compte à votre place

2/10
Tirelire numérique

Certes, c'est plus un gadget pour de l'argent de poche qu'autre chose mais ça permet au moins de mettre de l'agent de côté et de le garder à proximité. Cette tirelire fait les comptes à votre place de façon automatique dès que vous y glissez une pièce. D'une contenance de 1,5 litre, elle peut accumuler une jolie somme pour vos extras. Là aussi, ça ne coûte qu'une dizaine d'euros.

 

3/10
Le cahier de compte personnel

Vous avez sans doute connu les carnets de comptabilité dans votre ancienne entreprise alors que tout est désormais informatisé. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le numérique, voici une solution similaire. Ce type de cahier, conçu pour les particuliers et qui existe dans d'innombrables versions et formats permet sur chaque page de comptabiliser une trentaine d'opérations : date/genre de dépense/moyen de paiement/crédit/débit/solde sur chaque ligne. Ne vous reste qu'à faire la somme pour visualiser votre budget. Comptez moins de 10 euros pour 120 pages.

Le distributeur de billets

4/10
Distributeur de billets

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama