Plusieurs milliers de propriétaires ont reçu un avis de taxe sur les logements vacants alors que ces derniers étaient pourtant occupés. Il s’agirait d’ “erreurs déclaratives” selon la Direction...
Vous êtes du genre panier percé sans le vouloir ? Les quelques calculs que demandent la bonne gestion d'un budget maîtrisé vous donnent mal à la tête ? Pourtant, aujourd'hui plus encore qu'hier, il existe des solutions pratiques pour y parvenir sans difficulté, et des réflexes qui eux relèvent du bon sens.
L'organisation : le secret d'un budget mieux géré
La première chose à faire, c'est une évidence, est de tenir régulièrement ses comptes. C'est la méthode indispensable pour des finances personnelles claires comme de l'eau de roche, et c'est beaucoup moins fastidieux que ce que l'on pense. Un peu d'organisation et tout devient plus simple. L'idéal, quand on a de petits revenus, est de se pencher dessus une fois par semaine, ou une fois par mois quand on est plus à l'aise (dès les premiers jour pour avoir une vue à terme) .
Le but est multiple :
- ne pas être pris au dépourvu en cas de dépense imprévue ;
- prioriser vos achats et bannir ceux qui pourraient être impulsifs ;
- maîtriser et pouvoir honorer vos dettes éventuelles ;
- vous faire plaisir si vous en avez envie ;
- être prêt à parer à l'augmentation du coût de la vie si besoin, etc.
Mais aussi, et c'est très important, d'éviter les découverts à la banque qui peuvent coûter très cher quand la pénalité est prélevée une seule fois par an, ou avoir recours à des crédits à la consommation ou renouvelables à des taux prohibitifs.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous 10 outils pratiques, numériques, high-tech ou "à l'ancienne", pour gérer votre budget comme un pro !