
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
D’ici quelques jours, la campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 débutera officiellement. Les dates limites pour soumettre votre déclaration varient en fonction de votre département de résidence. Pour les déclarations en ligne, les contribuables ont entre le 22 mai et le 5 juin 2025. En version papier, la date limite est fixée au mardi 20 mai 2025.
Pour réduire vos impôts, il existe certaines astuces fiscales, comme la case 2CA. Elle permet de déduire certains frais bancaires liés à l’épargne et d'économiser des centaines d’euros chaque année.
Les frais bancaires liés à la gestion d’un compte-titres ou d’un Plan d’Épargne en Actions (PEA), souvent perçus comme des dépenses annexes, peuvent pourtant être déduits de votre impôt sur le revenu et réduire votre facture fiscale. D'après la Banque de France, plus de cinq millions de Français pourraient bénéficier de cette réduction, rapporte Notre Temps.
Les frais qui peuvent être déduits incluent principalement :
Attention, des frais courants comme ceux de tenue de compte ou de carte bancaire ne sont pas éligibles à cette déduction.
Pour bénéficier de cette déduction, vous devez remplir la case 2CA de votre déclaration de revenus. Toutefois, cette case ne peut être activée que si une autre case, la 2OP, est préalablement cochée. La case 2OP permet de renoncer au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % pour opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu, ce qui permet de déduire les frais bancaires.
Une fois la case cochée, vous pourrez déduire les frais liés à la gestion de votre compte-titres ou PEA. Mais cette option n'est pas avantageuse pour tout le monde, en particulier pour les contribuables des tranches les plus élevées (30 % ou 41 %). Ceux-ci peuvent avoir intérêt à conserver la flat-tax, qui reste plus avantageuse dans certains cas.
L’économie d’impôt liée à cette déduction dépend directement de votre tranche marginale d’imposition :