Partager :

Comment maximiser son budget en économisant sur ses courses du quotidien ?IllustrationIstock
Dans un contexte économique où l'inflation grève le pouvoir d'achat, les consommateurs cherchent des solutions pour économiser sur leurs achats du quotidien. Ils sont de plus en plus à se laisser séduire par les applications mobiles pour accéder à des offres personnalisées. Le point avec Marjorie Rozey, directrice Communication et Marketing de l'application Quoty qui permet de maximiser les économies au quotidien.

Les Français consacrent aujourd’hui 14 % de leur budget à l’alimentation, contre 20 % dans les années 1970. Et l’inflation a radicalement changé les habitudes de consommation, poussant les consommateurs à adapter leurs habitudes d’achat. “Effectivement il y a une évolution des comportements, principalement en raison de l’inflation. Le pouvoir d'achat est un élément central pour les consommateurs et ces dernières années, on observe une augmentation de l'utilisation des applications” nous explique Marjorie Rozey, directrice Communication et Marketing de Quoty.

L’objectif de Quoty est de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs “d’une manière simple, instructive, rapide, et qui facilite le quotidien pour que les courses deviennent un plaisir et pas une contrainte”, nous explique-t-elle avant de préciser qu’en 2024, l’utilisation de l’application Quoty a augmenté de 15% par rapport à l'année précédente. 

La montée des prix influence les comportements d’achat 

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux promotions, notamment pour les produits d’hygiène et d'entretien, qui ont vu une hausse significative des achats en 2024 par rapport à 2023. Selon Marjorie Rozey, la prolongation de la loi Egalim en 2025, qui encadre les promotions, a également joué un rôle dans l’évolution des comportements. 

“La loi du 14 avril 2025 visant à renforcer la stabilité économique et la compétitivité du secteur agroalimentaire prolonge jusqu'au 15 avril 2028 l'encadrement des promotions dans les grandes surfaces à tous les produits de grande consommation : les produits alimentaires à 34 % de leur valeur et à 25 % en volume, et les produits DPH (droguerie, parfumerie et hygiène) à 40 %” précise le site economie.gouv.fr. 

Sur l’application Quoty, un large éventail de produits bénéficie d’offres promotionnelles, de  l’alimentaire à l’hygiène en passant par les produits de beauté ou encore les boissons. Selon Marjorie Rozey, plus de 60% des produits achetés par les utilisateurs de Quoty concernent l’alimentaire, tandis que 40% concernent des produits non alimentaires.

Une fidélité à des produits de plaisir comme les laitages

“Le top des catégories les plus recherchées ça va être les yaourts, les produits laitiers, le beurre, la crème et le fromage. Et pour les produits hygiènes et beauté et d’entretien, ça va être l'hygiène intime, la lessive et les produits bucco-dentaires”, précise-t-elle. Ainsi, les consommateurs privilégient les bons plans dans ces catégories qui connaissent la plus grande augmentation de recherches et de ventes sur l’application en 2024. 

L’application Quoty se distingue par deux fonctionnalités qui remportent un franc succès : la liste de courses intelligente et le système de cash-back. La première permet de créer une liste de courses avec des produits génériques. Si une promotion sur ces produits est disponible, l'application vous le signale et vous permet de profiter de la réduction en quelques clics. L'objectif est d’aider les consommateurs à préparer leurs courses en amont, en optimisant les produits et magasins selon les meilleures offres.

Quant au cash-back, il vous suffit de scanner simplement le code-barres via l’application, et vous êtes remboursé une partie du prix dans un délai de 48 heures, soit sur votre compte bancaire, soit via PayPal. Ce système est simple et efficace pour récupérer une partie de l’argent dépensé et très apprécié par les consommateurs. 

Anticiper pour faire des économies

Pour Marjorie Rozey, l’anticipation reste la clé pour économiser efficacement. Et de plus en plus de consommateurs prennent le temps de préparer leur liste de courses avant de se rendre en magasin car la recherche active de bonnes affaires est désormais un réflexe quotidien pour beaucoup. “Les consommateurs vont utiliser tous les outils qui sont à leur disposition car ils sont en recherche active de promotions” explique-t-elle. 

Attention toutefois à ne pas acheter en trop grande quantité ("par 3 ou par 4") car même si cela peut sembler une bonne affaire, il est important de bien évaluer ses besoins. Acheter plus que nécessaire, même à prix réduit, peut finalement coûter plus cher si ces produits ne sont pas utilisés ou consommés à temps.